Les revenus de retraite s’avèrent meilleurs que prévu

Par James Langton | 22 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

D’un point de vue financier du moins, la retraite s’est avérée meilleure que prévu pour de nombreux Canadiens, selon une nouvelle étude de Statistique Canada.

L’organisme national de statistique a publié les dernières données d’une étude qui a commencé par interroger les quasi-retraités en 2014 sur leurs attentes financières à la retraite, et qui a été suivie par ces mêmes répondants en tant que retraités en 2020.

Dans l’ensemble, l’étude a révélé que la retraite a été confortable financièrement pour un plus grand nombre de personnes que prévu.

En 2014, un peu plus des deux tiers (67,5 %) ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que leur revenu de retraite soit suffisant, ou plus que suffisant, pour maintenir confortablement leur niveau de vie.

« Maintenant à la retraite en 2020, 81,6 % ont trouvé que leur revenu de retraite était suffisant pour couvrir confortablement leurs frais de subsistance », rapporte Statistique Canada.

Ces résultats se sont maintenus pour des groupes démographiques spécifiques détaillés dans l’étude, également.

Par exemple, en 2014, 68,5 % des hommes et 66,4 % des femmes s’attendaient à avoir un revenu de retraite suffisant.

En 2020, Statistique Canada a constaté que 82,2 % des hommes et 81,0 % des femmes ont déclaré que leur revenu de retraite couvrait confortablement leurs frais de subsistance.

De même, Statistique Canada a constaté que les personnes handicapées et celles qui n’ont pas terminé leurs études secondaires étaient également agréablement surprises par la suffisance de leur revenu à la retraite.

En effet, 72,4 % des personnes handicapées et 73,5 % des personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins ont trouvé que leur revenu de retraite couvrait confortablement leurs frais de subsistance.

« Ces proportions ont dépassé leurs attentes de 17,1 et 23,2 points de pourcentage, respectivement », a noté Statistique Canada.