L’optimisme des retraités à son plus haut en 30 ans

Par La rédaction | 24 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Couple de retraités sautant dans un lit.
Photo : Vasyl Dolmatov / 123RF

Qu’ils soient retraités ou encore sur le marché du travail, les Américains ont bon espoir de couler leurs vieux jours à l’abri des soucis financiers.

Selon un sondage mené par l’Employee Benefit Research Institute, un organisme de recherche indépendant aux États-Unis, 82 % des retraités sont optimistes de pouvoir vivre confortablement tout au long de leur retraite. Il s’agit de la proportion la plus élevée depuis la création de ce sondage annuel en 1990. L’année dernière, le niveau de confiance était plutôt à 75 %, rapporte le Wall Street Journal.

Chez les travailleurs, l’optimisme est un peu plus mesuré, mais tout de même élevé. Plus des deux tiers d’entre eux (67 %), se disent confiants concernant leur planification de la retraite, une hausse de 3 points de pourcentage depuis 2017. Le niveau de confiance le plus élevé enregistré chez les travailleurs (69 %) remonte à 1999.

UN OPTIMISME PORTÉ PAR LA BONNE TENUE DE L’ÉCONOMIE

« Généralement, à mesure que la situation économique s’améliore, la confiance des travailleurs s’accroît, mentionne Craig Copeland, associé de recherche senior à l’Employee Benefit Research Institute. De plus, dans une économie forte, les gens sont en mesure d’épargner davantage et de prendre des mesures pour planifier leur retraite, ce qui renforce leur confiance. »

Derrière cet optimisme ambiant se cache toutefois des données plus inquiétantes. Selon le même sondage, 33 % des travailleurs n’ont aucune épargne-retraite, et parmi ceux qui en ont, 40 % affirment que leur actif total, excluant leur maison, est de moins de 25 000 $. À l’autre bout du spectre, 23 % des travailleurs indiquent détenir plus de 250 000 $ en épargne-retraite.

« Si l’économie connaît des difficultés, ces hauts niveaux de confiance vont probablement chuter, comme cela s’est produit dans le passé, prévient M. Copeland. En revanche, si davantage de gens ont réfléchi à leur retraite et augmenté leur épargne, ils seront tout de même en meilleure position. »

Le sondage de l’Employee Benefit Research Institute a sondé 1 000 retraités ainsi que 1 000 travailleurs âgés de 25 ans et plus aux États-Unis.

La rédaction