Régime de retraite : une année pleine de disparités

Par La rédaction | 25 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
retraite, inquiétude, stress

2022 a été une année tout en contrastes pour les régimes de retraite, si l’on regarde leur capitalisation ou leur solvabilité, selon un nouvel indice dévoilé par Normandin Beaudry et repris par Avantages. Ainsi la solvabilité des régimes de retraite canadiens s’est nettement améliorée, mais à l’inverse leur capitalisation s’est dégradée.

Ainsi, au 31 décembre, le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établissait à 119 %. Il s’agit toutefois d’une baisse de 7 % si l’on compare ce ratio à celui du début de 2022.

À la même date, le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite s’établissait à 107 %, soit une hausse de 3 % au cours du dernier trimestre et de 6 % depuis le début de 2022 qui s’explique en raison de la supériorité de l’impact positif de la hausse des taux d’actualisation à l’impact négatif de la performance des marchés financiers.

Au niveau des rendements, le début de 2022 a été plutôt décevant pour les caisses de retraite, mais l’on pouvait noter une légère amélioration au cours des deux derniers trimestres de l’année.

Sur le marché, la courbe de taux d’intérêt s’est inversée. Les prêts à longue échéance sont maintenant moins rémunérés que ceux à court terme. Côté des rendements, les placements qui ont rapporté le plus en 2022 sont les placements directs en immobilier et en infrastructures.

Le nouvel indice dévoilé par Normandin est calculé en projetant les données et informations financières des régimes de retraite de ses clients au Canada, excluant les régimes du secteur municipal et universitaire du Québec.

La rédaction