Retraite : bien agir dans un marché baissier

Par La rédaction | 26 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Femme âgée déposant une pièce de monnaie dans une tirelire.
Photo : dolgachov / 123RF

Les menaces de récession font peur à tous les investisseurs, mais les retraités sont les plus susceptibles d’être affectés de façon irrémédiable. Évidemment, céder à la panique n’est jamais la bonne solution. Morningstar propose six étapes pour reprendre le contrôle des finances de ce type de clients en période d’incertitude afin de sécuriser leur plan de retraite.

1) VÉRIFIEZ LES RÉSERVES DE LIQUIDITÉS

Cette étape est importante pour la tranquillité d’esprit de vos clients retraités. S’ils se rendent compte que leurs actifs liquides et le revenu qu’ils perçoivent mensuellement leur permettent d’assurer leur subsistance, il y a plus de chance qu’ils ne réagissent pas aux fluctuations du marché.

L’idéal, selon Morningstar, serait de détenir l’équivalent de deux années de retraits de portefeuilles dans des placements liquides, qu’ils s’agissent de fonds communs du marché monétaire, de certificats de dépôt de comptes chèques ou d’épargne. Ainsi, les dépenses sont assurées sans avoir besoin de prendre de l’argent dans les actifs déprimés.

2) RÉÉVALUEZ LA RÉPARTITION D’ACTIF À LONG TERME

Le contenu des portefeuilles a tendance à se modifier avec le temps. Les portefeuilles de vos clients peuvent ainsi avoir évolué et être désormais surpondérés dans certains segments du marché et sous-pondérés dans d’autres, ce qui pourrait avoir une incidence sur le risque de ceux-ci.

En vérifiant leur répartition d’actif, profitez-en pour passer en revue leurs avoirs à long terme afin de vous assurer qu’elle est toujours pertinente. Si, selon vous, des changements s’imposent, privilégiez les réajustements dans les comptes à l’abri de l’impôt.

3) RÉEXAMINEZ LES DÉPENSES

Réexaminez les dépenses de vos clients avec ceux-ci pour évaluer lesquelles sont nécessaires et là où vous pourriez couper. Des taux de retrait souples améliorent la longévité des portefeuilles. Le but étant de laisser une plus grande partie du portefeuille investi pour récupérer plus rapidement lorsque le marché va mieux.

4) REPÉREZ LES OCCASIONS OFFRANT DES ÉCONOMIES FISCALES

Lorsque les marchés sont déprimés, c’est le moment de dénicher des occasions de réaliser des économies fiscales. Par exemple, en vendant des titres en baisse dans un compte imposable.

5) RÉDUISEZ LES COÛTS LIÉS À VOS INVESTISSEMENTS

Réduire le total des dépenses du client peut avoir un effet non négligeable sur ses rendements nets. Vérifiez d’abord les dépenses liées à ses placements comme les ratios de frais de ses fonds. Les fonds les plus chers valent-ils les dépenses effectuées? Gardez également toujours à l’œil l’efficience fiscale totale du plan financier : quels types d’actifs sont dans quels comptes?

6) DITES À VOS CLIENTS DE NE PAS TROP ÉCOUTER LES NOUVELLES

Avec la retraite, vos clients ont plus de temps pour écouter les informations. Demandez-leur de s’abstenir de les écouter lorsque celles-ci traitent des nouvelles financières afin de ne pas être influencés. Rappelez-leur que peu importe la situation des marchés, il est important de réagir avec prudence et de ne pas céder à la panique.

La rédaction