Transformer ses passions en revenu de retraite

Par La rédaction | 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Deux employés à l'âge de la retraite, travaillant dans un commerce de jardinage.
Photo : Wavebreak Media Ltd / 123RF

Il est difficile pour certains clients de partir à la retraite, autant pour des considérations personnelles que financières. « Comment vais-je combler tout ce temps libre? » et « Mes économies seront-elles suffisantes pour vivre confortablement? » sont deux questions qui reviennent très souvent. MarketWatch propose quatre idées pour transformer les passions de vos clients en revenus, un bon moyen d’apporter une solution à leurs inquiétudes.

1) TROUVER UN TRAVAIL À TEMPS PARTIEL

Ce type de travail permet de meubler une partie du temps libre tout en rapportant un peu d’argent. Par contre, il faut veiller à trouver un emploi offrant la possibilité de se livrer à ses passe-temps et passions de manière régulière.

Par exemple, si votre client aime les fleurs et l’extérieur, il pourrait opter pour un poste dans un parc communautaire ou un centre de jardinage local. S’il est prêt à voyager, MarketWatch propose d’aller sur le site CoolWorks.com, qui propose des emplois saisonniers dans les parcs nationaux, les stations de ski et autres.

2) CRÉER SON EMPLOI IDÉAL 

Votre client souhaite se lancer seul mais sans avoir à démarrer et commercialiser son entreprise?Plusieurs sites offrent la possibilité de travailler dans un domaine stimulant sans avoir à dépendre des ordres d’un patron.

Par exemple, si votre client apprécie particulièrement les animaux domestiques, il pourrait offrir ses services comme gardien ou promeneur de chiens en s’inscrivant sur Pawshake.ca. Ce site permet de définir son propre horaire et ses tarifs.

D’autres sites proposent le même genre de services, mais pour de tout autres domaines. Par exemple, SuccesScolaires.ca sert à offrir des cours de rattrapage ou de l’aide aux devoirs à des étudiants de tous âges. D’autres mettent en correspondance les personnes fournissant des services liés à des événements ou permettent de devenir un chef cuisinier à domicile.

3) VENDRE SON ARTISANAT EN LIGNE

De nombreux retraités s’adonnent à leur passion, comme la peinture ou la création de bijoux. Beaucoup aiment vendre ces marchandises dans des lieux locaux pour interagir avec des gens et générer du revenu. Il est possible d’élargir son réseau en vendant son art sur Internet. Etsy.com, Amazon Handmade et Zibbet.com sont des places de marché en ligne pour les artistes et les artisans.

Il faut s’assurer toutefois de comparer les frais et les services, car les conditions diffèrent selon les sites.

4) ENSEIGNER SON MÉTIER

Le métier qu’exerçait votre client était peut-être sa passion, alors pourquoi ne pas l’enseigner à d’autres? Il pourrait rechercher des possibilités d’enseignement dans les programmes de formation continue proposés par sa ville ou les institutions d’enseignement aux adultes. Il pourrait aussi mettre ses cours en ligne sur des plateformes comme LinkedIn et Youtube.

Enfin, les options sont multiples pour occuper son temps libre tout en gagnant un petit revenu. Votre client devra toutefois faire attention à ce que ses activités n’empiètent pas trop sur son temps libre. Une retraite, ça n’est pas fait juste pour travailler!

La rédaction