Plus de régimes collectifs de retraite chez les femmes

Par La rédaction | 7 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Un peu plus de la moitié des travailleurs québécois (55 %) participent à un régime d’épargne ou de retraite parrainé par leur employeur, révèlent des données de Retraite Québec, reprises par Avantages. Et parmi ce pourcentage, on retrouve une majorité de femmes!

Les mieux lotis à cet égard sont les employés du secteur public. Ils représentent ainsi 23 % des bénéficiaires de régimes de retraite collectifs au Québec, contre 14 % pour les employés du secteur privé.

Plus étonnant, 29 % des travailleuses ayant un revenu compris entre 30 000 $ et 50 000 $ cotisent à un régime complémentaire de retraite (RCR). Cette proportion ne s’élève qu’à 19 % si on prend toute la population dans cette tranche de revenu. Davantage de femmes que d’hommes cotisent donc à ce régime. Mais, en plus, les femmes cotisent en moyenne de plus grosses sommes! En moyenne, elles cotisent ainsi 2 144 $ contre 1 850 $ pour les hommes.

La situation s’inverse totalement lorsque l’on prend cette fois le REER. Ici, ce sont les hommes qui cotisent davantage que les femmes (26 % contre 24 %). De plus les hommes cotisent davantage que les femmes à leur REER, leur cotisation moyenne s’élève à 3 998 $ contre 3 663 $ chez les femmes.

Toutefois, 16 % des femmes cotisent à la fois à un REER et à un RCR, contre seulement 8 % des hommes. Dans le groupe de travailleurs qui ne cotisent ni à un REER ni à un RCR, on retrouve davantage d’hommes que de femmes. Ainsi 47 % des hommes en font partie contre 31 % des femmes.