5 théories du complot populaires sur les marchés

Par La rédaction | 10 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Photo : Valerii Sidelnykov / 123RF

Dans le Financial Post, Peter Hodson décortiquait récemment cinq théories du complot fort populaires chez les acteurs du marché, qui selon lui sont parfois plus près de la réalité que l’on pourrait le penser.

1. TRUMP VEUT QUE LES MARCHÉS GRIMPENT À LA VEILLE DE L’ANNÉE ÉLECTORALE

Le président Trump ne se prive certainement pas de se vanter lorsque le marché des actions prend de la valeur aux États-Unis. Clairement, des marchés qui atteindraient des niveaux record ne pourraient qu’aider à sa réélection l’an prochain. On ne s’y trompe pas lorsqu’il insiste lourdement pour que la Réserve fédérale (Fed) garde ses taux d’intérêt au plus bas. Il sait aussi qu’un simple tweet de sa part peut faire bouger les marchés. 

Pour certains investisseurs, cela suffit à penser que les marchés sont artificiellement gonflés et que le ballon finira tôt ou tard par crever. Mais Peter Hodson se demande pourquoi on combattrait cette situation. Puisque les élections approchent, les gestes de Trump devraient surtout faire grimper la valeur des actions en Bourse, pour le bénéfice, du moins à court terme, des actionnaires. 

Conclusion du chroniqueur : cette théorie est probablement vraie.

2. LE PRIX DE L’OR EST MANIPULÉ

Lorsque l’or ne se porte pas trop bien sur les marchés, les investisseurs sont nombreux à soutenir que la réserve d’or des États-Unis ou celle des banques privées sont à sec. Conséquemment, elles auraient besoin que le prix de l’or baisse, pour en racheter. Que ce soit vrai ou non, l’or n’a pas rapporté grand-chose depuis un bon moment. Même lors de la crise de 2008, sa valeur ne s’est pas envolée autant qu’on l’aurait cru. 

Est-ce une raison pour croire à un complot ? Pas selon Peter Hodson. Il rappelle que ces théories n’apparaissent que lorsque l’or baisse, jamais quand il monte. Or, si vous pouvez manipuler la valeur de l’or, il serait étonnait que vous vous contentiez de la faire baisser. 

Conclusion du chroniqueur : cette théorie est douteuse.

3. IL EXISTE UNE « ÉQUIPE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES DU MARCHÉ »

Cette théorie soutient que chaque fois qu’il y a une chute des marchés ou une crise économique, les gouvernements se précipitent pour sauver le monde. En 2008-2009, la Fed a changé les règles, racheté des actifs de compagnies en difficulté et limité les ventes à découvert. 

Mais est-ce un complot ou du simple bon sens? Les marchés financiers reposent sur la confiance et en 2008 elle était disparue. Sans intervention publique, la situation aurait été encore pire. Alors les gouvernements ont adopté des mesures de soutien. Bien sûr, les vendeurs à découvert n’aiment pas les nouvelles règles, mais les autres oui, puisqu’elles ont empêché le monde de revivre la crise des années 1930. 

Conclusion du chroniqueur : cette théorie est confirmée… mais n’a rien d’un complot.

4. DES NÉGOCIATEURS MANIPULENT LE MARCHÉ

Certains traders placent de grosses commandes d’achat juste sous le prix du marché ou de grosses commandes de vente juste au-dessus du prix du marché. Ils les placent sans espérer trouver preneur, juste pour créer l’illusion d’une demande ou d’une offre et influencer les prix dans la direction de leur choix. Dans les faits, la commande est généralement annulée avant toute transaction, lorsque la valeur de l’action a un peu bougé. 

Conclusion du chroniqueur : cette théorie est confirmée.

5. LA CHINE MANIPULE SA DEVISE ET SES MARCHÉS

Lorsqu’un investisseur songe à acheter en Chine, les conseillers suggèrent toujours la prudence, en raison du contrôle exercé par l’État sur le marché et l’économie. Mais est-ce si différent des autres pays ? La Chine joue avec les exigences des réserves bancaires et fournit d’autres mesures de stimulation lorsque la croissance ralentit. Elle resserre au contraire les choses lorsqu’il y a surchauffe. Certes, la comptabilité des entreprises chinoises est différente et il y plusieurs éléments qui peuvent inquiéter, mais il ne s’agit pas d’une conspiration. 

Bien sûr, si le gouvernement souhaite voir sa devise ou un marché bouger vers une direction, il bougera vers cette direction. 

Conclusion du chroniqueur : cette théorie est confirmée.

Entendez-vous d’autres théories du complot dans votre milieu ?

La rédaction