Jean St-Gelais à la tête d’Investissement Québec

Par La rédaction | 4 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jean St-Gelais
Photo: gracieuseté SSQ

Jean St-Gelais remplacera Monique Leroux à la présidence du conseil d’administration d’Investissement Québec, fin mars.

M. St-Gelais est présentement le président et chef de la direction de La Capitale, qui a annoncé la semaine passée sa fusion avec SSQ. Il est prévu qu’il prenne la direction de la nouvelle entité.

Jean St-Gelais a aussi été le PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF) durant sept ans, entre 2004 et 2011. Son passage à l’AMF a été marqué par l’affaire Norbourg, par la vente de la Bourse de Montréal à la Bourse de Toronto et par la crise financière.

NOUVEAU CAP D’INVESTISSEMENT QUÉBEC

La nomination de M. St-Gelais intervient au moment de la nouvelle direction prise par Investissement Québec, décidée par le gouvernement Legault. L’organisme devrait se montrer plus audacieux dans ses activités grâce à un capital-actions porté de 4 à 5 milliards de dollars.

Avec cette manne, Investissement Québec est appelé à multiplier les prêts et les prises de participation pour soutenir les entreprises de la province.

Investissement Québec devra même désormais coordonner des acteurs jusque là distincts. L’organisme regroupera les activités du ministère de l’Économie, du Centre de recherche industrielle du Québec et d’Export Québec, afin d’offrir un guichet unique aux entrepreneurs, relève Radio-Canada.

La nouvelle philosophie de l’organisme est de prendre davantage de risques tout en obtenant du rendement, dans le but de combler l’écart de richesse par habitant entre le Québec et l’Ontario.

Le premier objectif du nouvel Investissement Québec est de concrétiser la filière d’électrification des transports, rapporte Le Journal de Montréal.

La rédaction