Les victimes de Madoff (en partie) remboursées

Par La rédaction | 18 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaire menotté.
Photo : nito500 / 123RF

Les victimes directes de l’escroc américain Bernard Madoff ont récupéré un peu plus des deux tiers de leur investissement de départ, soit plusieurs dizaines de milliards de dollars, rapportent Les Echos.

Si elles ont pu revoir la couleur de cet argent, c’est grâce à l’avocat Irving Picard, du cabinet américain BakerHostetler, indique le quotidien économique. Rémunéré 1 000 dollars de l’heure, ce « détective opiniâtre » a « plongé dans les méandres de la galaxie Madoff » et participé à « un jeu de piste à 65 milliards », même si une grande partie de ce montant correspondait à de l’argent fictif.

À l’issue de longues années d’investigation, l’avocat et ses enquêteurs ont réussi à récupérer quelque 13,3 milliards de dollars sur les 19 milliards initialement investis, ce qui constitue un taux de recouvrement de 70 % « bien supérieur à la norme pour les pyramides de Ponzi, où les investisseurs lésés parviennent à retrouver entre 5 % et 20 % de leur placement », soulignent Les Echos.

VERS UN TAUX DE RECOUVREMENT DE 90 %?

Le quotidien économique précise que sur ces 13,3 milliards, environ 11,3 ont été reversés, ou vont l’être, à près de 5 000 victimes directes du financier américain, et que 1 400 petits investisseurs ont déjà été payés. Rappelant que le système de fraude à la Ponzi a fonctionné « pendant des décennies », le journal note que certains investisseurs ou proches de l’escroc ont néanmoins fait des profits qu’ils ont ensuite réinvestis dans d’autres affaires. C’est notamment le cas de Carl Shapiro et de Norman Levy, qui ont dû rendre leurs bénéfices respectifs de 550 et 220 millions.

LIRE AUSSI | En prison, Bernard Madoff revient sur ses crimes

Les personnes qui avaient su profiter des « aubaines » proposées par Bernard Madoff ont cependant le plus souvent choisi de conclure un marché avec la justice américaine plutôt que de risquer d’être traînées devant les tribunaux et d’apparaître dans l’opinion comme étant complices de « l’escroc du siècle ». D’après Bloomberg, Irving Picard aurait par ailleurs récupéré près de 800 millions auprès de certaines banques, dont JP Morgan, ainsi que quatre milliards provenant de fonds privés ayant investi chez Madoff.

Autant de milliards qu’Irving Picard et ses confrères de BakerHostetler ont utilisés pour commencer à indemniser les investisseurs lésés, expliquent Les Echos. Admiratif, le journal relève que l’avocat a « entamé 80 procès contre les derniers récalcitrants », ce qui lui permet d’« espérer regagner quatre milliards de dollars supplémentaires ». S’il réussit son coup, ajoute-t-il, le taux de recouvrement dans cette affaire dépassera la barre des 90 %, soit « un niveau proche du record pour une pyramide de Ponzi ».

La rédaction