L’immobilier montréalais toujours plus haut

Par La rédaction | 4 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : bakerjarvis / 123RF

Le marché immobilier du Grand Montréal est le plus vigoureux parmi les métropoles canadiennes.

Le prix des propriétés immobilières montréalaises a augmenté de plus de 4 % pour le 11e trimestre consécutif, indique l’étude sur les prix des maisons de Royal LePage. Tous les types de propriétés sont concernés par cette hausse ininterrompue qui s’établit en moyenne annuelle à 5,5 % dans le Grand Montréal, et même à 8,1 % dans le centre de Montréal.

Cette hausse est la plus forte parmi les grandes métropoles canadiennes. Les maisons à deux étages illustrent cette tendance : après avoir dépassé les 500 000 $, elles continuent de voir leurs prix augmenter de 6,4 % cette année. Les condos s’approchent de la barre des 400 000 $ dans le centre de Montréal.

ACHATS REPORTÉS?

Le marché canadien n’est pas aussi porté sur la hausse, celle-ci se limitant à 2,7 % sur un an. Les annonces du gouvernement fédéral en faveur des premiers acheteurs pourraient avoir incité ceux-ci à retarder leurs acquisitions, afin de bénéficier des aides promises dans le budget.

LIRE AUSSI : Bonnes nouvelles pour l’accès à la propriété

Mais ce n’est pas la seule raison de la modération des prix. « Nous nous attendons à ce que l’année soit morose pour le marché immobilier résidentiel canadien de façon générale, avec les effets secondaires de la correction du marché de 2018 et une croissance économique plus faible, freinant l’appréciation du prix des maisons, affirme Phil Soper, le président et chef de la direction de Royal LePage. Ce ralentissement donne la chance aux acheteurs, et particulièrement aux premiers acheteurs, d’acheter une propriété dans nos plus grandes villes au pays. »

La rédaction