Payer pour déposer de l’argent

Par La rédaction | 27 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Remettre une liasse de billets de banque.
Photo : kritchanut / 123RF

Taux d’intérêt négatifs obligent, le PDG de la Jyske Bank vient d’annoncer que son établissement facturerait bientôt ses clients les mieux nantis lorsqu’ils y déposent des fonds sur une longue durée, rapporte Le Monde.

Dans une déclaration publiée mardi, le dirigeant de la troisième banque du Danemark a indiqué avoir pris cette décision en raison de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt et pour tenter d’équilibrer les comptes de l’institution financière. Il a précisé que celle-ci pourrait ponctionner chaque année jusqu’à 0,6 % du montant des dépôts de plus de 7,5 millions de couronnes (près de 1,5 million de dollars canadiens). Anders Dam a toutefois ajouté que des exceptions pourraient être négociées « au cas par cas » dans le cadre d’ententes conclues entre la banque et les clients concernés.

Le Monde rappelle que si le Danemark n’est pas membre de la zone euro, la couronne danoise est néanmoins liée à la monnaie européenne par un taux de change fixe. Le quotidien français note aussi que durant les sept dernières années, les taux d’intérêt y ont presque toujours été négatifs, et que « rien ne suggère qu’ils repartiront à la hausse dans un proche avenir ». Il y a quelques semaines, la Jyske Bank avait déjà créé la surprise en annonçant avoir lancé un crédit immobilier sur 10 ans au taux de -0,5 %.

« TROUVER DE NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE DES AFFAIRES »

« Ce qui semblait être un phénomène temporaire, lié à la crise de la dette et à la faiblesse de l’économie en Europe, s’est normalisé. Il est devenu clair qu’il allait falloir composer avec ces taux d’intérêt bas sur le long terme et trouver de nouvelles façons de faire des affaires, pour les banques notamment », explique dans le journal Las Olsen, économiste en chef à la Danske Bank.

En effet, relève Le Monde, si les taux d’intérêt négatifs avantagent les consommateurs, spécialement lorsqu’ils veulent négocier à la baisse leurs crédits immobiliers, ils représentent au contraire une charge pour les établissements bancaires danois qui, depuis près de quatre ans, se voient imposer un taux de -0,65 % par la banque centrale du royaume.

Le problème est que ce phénomène, qui grève lourdement les comptes de plusieurs banques locales, ne semble pas près de disparaître. « Nos dépôts par des clients privés augmentent de plusieurs milliards de couronnes chaque trimestre. Nous avons un déficit important sur ces dépôts. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’intervenir et d’instaurer un plafond à 7,5 millions de couronnes », justifie Anders Dam. Le patron de la Jyske Bank prévoit que cette situation pourrait durer encore plusieurs années.

Seul un petit nombre de personnes sera concerné par la mesure annoncée mardi, mais le dirigeant n’exclut pas que celle-ci puisse être un jour étendue à l’ensemble des clients de la banque. « Je ne l’espère pas, mais je ne peux rien promettre. Cela pourrait se produire à l’avenir si les taux d’intérêt continuaient à baisser », a-t-il reconnu dans les colonnes du quotidien économique danois Borsen.

Pour l’instant, note Le Monde, les autres institutions financières du royaume ne semblent pas tentées de suivre cet exemple. Une telle politique « peut avoir un impact négatif sur la société, incluant le risque que les clients n’aient plus de dépôts en liquide », explique par exemple Christian Baltzer, directeur financier de la Danske Bank, dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg.

La rédaction