À quoi ressemblera le conseil financier en 2019?

Par La rédaction | 12 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Homme portant des lunettes futuristes.
Photo : dolgachov / 123RF

L’industrie financière a connu de nombreux mouvements en 2018. Si les conseillers ont dû s’adapter aux changements, les grandes institutions ont dû rivaliser d’ingéniosité afin de conserver leurs conseillers et leurs clients et pour rester concurrentielles.

Selon un article de Financial Planning, First Republic Wealth Management, J.P. Morgan Securities, RBC Wealth Management et les indépendants sont à la tête de la course au recrutement de conseillers.

Touchée de plein fouet par de nombreux scandales,Wells Fargo a perdu de nombreux conseillers. Cependant, le cabinet recommence à embaucher de grosses équipes et ce mouvement devrait se poursuivre en 2019 grâce aux offres de recrutement de Wells, qui sont parmi les plus compétitives du marché, estime Financial Planning.

Wells Fargo cherche notamment à attirer les conseillers indépendants avec le lancement d’un modèle de rechange pour les investisseurs, en ouvrant des bureaux de Ressources Investments Advisors (RIA). Ces RIA permettent aux conseillers de partager leurs ressources et leurs outils pour développer et innover. Wells Fargo est une des premières grosses institutions à utiliser cette méthode afin d’attirer des conseillers indépendants.

Au vu de ces tendances, Financial Planning émet quelques hypothèses pour l’année à venir :

1) Les grandes entreprises grossiront, les plus petites rivaliseront d’ingéniosité ou se feront acquérir

En 2019, il deviendra toujours plus difficile d’exploiter une entreprise rentable. Il serait donc logique de s’attendre à ce que davantage de petites firmes deviennent des cibles d’acquisition. Les personnes les plus touchées seront les conseillers qui travaillent pour ces petites firmes. Ils risquent de vouloir quitter ou de devenir indépendants plutôt que de se noyer dans la masse de conseillers des grandes institutions.

Les grandes maisons de courtage continueront, quant à elles, de chercher les entreprises qui peinent avec la conformité et n’arrivent plus à se démarquer de leurs concurrents pour les acquérir.

2) Les sociétés de courtage feront davantage pour garder leurs conseillers

Les stratégies établies pour resserrer les liens entre les conseillers et les entreprises se poursuivront. Les entreprises proposeront par exemple des programmes de retraite plus attrayants pour amener leurs conseillers à s’engager pour la prochaine décennie ou plus, avec leurs entreprises et leurs clients.

Le résultat de ces mesures limitera l’effet de levier des conseillers. Le cabinet prendra davantage de pouvoir et aura plus la main mise sur ses employés.

3) Davantage de conseillers deviendront indépendants

Motivés par le désir de liberté et de servir encore plus leurs clients, les conseillers deviendront plus indépendants.

Auparavant, les conseillers attribuaient leur croissance à leur entreprise. Aujourd’hui, ils cherchent plus de souplesse et de contrôle. Ils veulent pouvoir choisir parmi tous les produits offerts sur le marché pour répondre davantage aux besoins de leurs clients. Beaucoup choisissent ainsi de devenir indépendants.

4) Les clients plus éduqués exigent des changements

Les clients ne choisissent plus les entreprises en fonction de leur taille ou de leur popularité. Ils sont mieux informés et estiment que ce qui est important n’est pas l’entreprise avec laquelle ils font affaire, mais bien le conseiller.

Ils s’attendent de plus en plus à ce que le conseiller n’agisse pas comme un vendeur, mais comme une personne qui prend leur défense et agit dans leur intérêt.

La tendance majeure sera donc de donner la priorité au client. Les entreprises qui placent les intérêts des consommateurs au centre de leur modèle d’affaires seront celles qui tireront leur épingle du jeu dans les années à venir.

La rédaction