Desjardins commence à aménager la tour du Stade olympique

Par La rédaction | 23 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Quand Montréal rime avec chômage

Après 18 mois de travaux de rénovation et de mise aux normes, le Parc olympique a symboliquement remis la « clé » de la Tour de Montréal au Mouvement Desjardins, a annoncé hier la Régie des installations olympiques.

L’organisation paragouvernementale indique que la coopérative financière a donc pu débuter ses travaux d’aménagement intérieur destinés à accueillir plus de 1 000 employés au cours de l’année prochaine, incluant ses équipes d’AccèsD.

À titre de premier locataire de la Tour depuis son parachèvement en 1987, celle-ci occupera sept des 12 étages disponibles, soit 80 % des espaces locatifs.

« NOUS SOMMES FIERS DE CE PROJET »

« Cette première étape était cruciale pour tous les partenaires. Notre équipe de Construction et entretien a été en mesure de piloter cet important projet en respectant les budgets, l’envergure des travaux, l’échéancier et la qualité de l’ensemble », se félicite dans le communiqué Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.

De son côté, Mathieu Desrosiers, promoteur du projet Destination Tour de Montréal chez Desjardins, s’est lui aussi déclaré très satisfait de « l’excellent travail de la Régie (…) qui nous permet de prendre possession de nos espaces afin de commencer nos travaux d’aménagement ». « Nous sommes très fiers de ce projet qui aura l’avantage de regrouper plusieurs équipes qui répondent tous les jours à nos membres et clients, mais aussi de contribuer à l’essor du quartier. Les nouveaux locaux seront à l’image de leurs occupants : modernes, dynamiques et à la fine pointe de la technologie », a-t-il ajouté.

Des travaux de rénovation, de réfection et de réparation se poursuivront dans la Tour tout au long des prochains mois. Ceux-ci consisteront notamment à terminer la pose des murs rideaux et le surfaçage de l’enveloppe extérieure, de même qu’à démonter les grues et à colmater leurs ancrages.

PRÊT DE 43,5 M$ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Outre le groupe Pomerleau, qui assure la gérance de construction, une trentaine d’entreprises ont participé au chantier. Majoritairement québécoises, elles ont été sélectionnées à la suite d’appels d’offres publics, en fonction des prix soumis ou de leurs compétences. En période de pointe, plus de 300 ouvriers étaient et sont encore à pied d’œuvre sur le site, précise la Régie.

En mai 2015, Desjardins avait choisi la Tour de Montréal, notamment afin de regrouper des équipes réparties sur plusieurs sites. Grâce à cet engagement de 15 ans minimum avec possibilité de renouvellement, le Parc olympique avait obtenu, à l’automne 2016, un prêt de 43,5 millions de dollars du gouvernement du Québec pour réaliser le bâtiment de base. Un vaste chantier s’était alors ouvert, comprenant à la fois la réfection, la rénovation et la mise aux normes de la Tour ainsi que la livraison d’un bâtiment de base destiné à Desjardins afin que celui-ci puisse ensuite entreprendre ses propres travaux.

La rédaction vous recommande :

La rédaction