Desjardins : des victimes sollicitées pour des prêts

Par La rédaction | 19 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Logo du Mouvement Desjardins
Photo : Jerome Cid / 123RF

Un des suspects visé par l’enquête policière sur le vol de données chez Desjardins serait en train de les utiliser pour offrir des prêts à des clients qui figurent parmi les victimes, révèle La Presse.

Le quotidien a obtenu une lettre de sollicitation reçue par plusieurs clients de la coopérative à travers le Québec, qui leur offre un prêt de 500 à 1 500 $, livrable en 30 minutes, sans enquête de crédit, à un taux d’intérêt se situant entre 7,99 et 9,99 %. La lettre précise que le prêt est « remboursable à votre rythme, et selon la fréquence de vos paies ».

Ce prêt est offert par la firme Financement Instant, établie à Québec, dont Mathieu Joncas est propriétaire. Ce dernier a été identifié par l’employé de Desjardins qui aurait commis le vol de données comme l’une des 17 personnes qui auraient acheté lesdites informations.

UN VERNIS DE CRÉDIBILITÉ

Pour renforcer la légitimité de son offre, la lettre précise que chaque prêt octroyé permettra de verser 1 $ à Opération Enfant Soleil.

L’organisme a indiqué à La Presse que Financement Instant avait obtenu l’autorisation de faire une collecte de fonds au profit des enfants malades en utilisant le nom d’Opération Enfant Soleil entre octobre 2018 et août 2019, mais que l’entente serait désormais expirée.

« Cette initiative n’a toutefois donné aucun résultat, nous n’avons reçu aucun montant », affirme Samantha Munoz Comeau, porte-parole d’Opération Enfant Soleil.

Rappelons que la fuite de données a touché 4,2 millions de comptes de particuliers. Les informations divulguées contiennent les noms et prénoms des clients, dates de naissance, numéros d’assurance sociale, adresses postales, numéros de téléphone, adresses courriel, habitudes transactionnelles et détails sur les produits financiers détenus, ce qui les rend très attrayantes pour des firmes proposant des prêts. Ces renseignements leur permettent de cibler les individus en quête de liquidités au bon moment et en sachant qu’ils auront la capacité de rembourser le prêt en question.

Desjardins a offert plusieurs protections contre la fraude à ses clients, mais celles-ci ne peuvent malheureusement pas leur épargner des sollicitations indésirables.

La rédaction