La guerre des frais fait rage

Par La rédaction | 2 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Refat Mamutov / 123RF

Après les gestionnaires de fonds communs de placement et de FNB, c’est au tour des courtiers à escompte de s’affronter au sujet des frais. Le groupe américain Schwab a annoncé mardi qu’il allait complètement éliminer les commissions sur les principales opérations boursières effectuées en ligne, une annonce qui a aussitôt fait réagir l’un de ses grands concurrents, TD Ameritrade.

L’annonce de Schwab a fait plonger de 26 % l’action de TD Ameritrade mardi, rapporte l’AFP. Dans la foulée, la firme a annoncé qu’elle aussi réduirait à zéro les frais de courtage sur les achats et ventes d’actions et de FNB au Canada et aux États-Unis.

Du côté de Schwab, on explique avoir éliminé les frais de courtage en ligne « pour lever les derniers obstacles à l’accès de tous à l’investissement ». Il n’y aura plus besoin non plus de montant minimum pour ouvrir un compte. Les clients de Schwab doivent actuellement payer des commissions s’élevant à 4,95 $ US par ordre.

DURE JOURNÉE POUR TD

Le titre d’un autre grand courtier à escompte, E*Trade Financial, a aussi souffert de l’annonce de Schwab mardi en perdant près de 20 %. C’est toutefois TD Ameritrade qui tire la plus grande partie de ses revenus des commissions sur les opérations de courtage, et qui risque donc d’être le plus affecté par la guerre des frais. Depuis le début de l’année, la société basée dans le Nebraska a tiré 23 % de ses revenus de ces commissions, comparativement à 17 % pour E*Trade et 7 % pour Schwab, selon Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale.

La chute du titre de TD Ameritrade a fait reculer l’action de la Banque TD de 2,5 % à la séance de mardi, rapporte Les Affaires. Il faut savoir que la Banque TD détient 42,7 % du courtier à escompte. Selon les analystes, chaque baisse de 10 % des prévisions de bénéfices de TD Ameritrade entraîne une baisse de 1 % des prévisions de bénéfices de la banque.

UNE TENDANCE BIEN INSTALLÉE

TD Ameritrade et Schwab ne sont pas les premiers courtiers à escompte à mettre la hache dans les frais de courtage. La semaine dernière, Interactive Brokers Group a garanti l’absence de frais sur un nombre illimité d’achats et de ventes d’actions ou de fonds indiciels.

De son côté, la banque JPMorgan Chase a lancé en août 2018 le site web « You Invest », qui offre aux investisseurs la possibilité de passer 100 ordres gratuitement. Chez Fidelity, les négociations de fonds indiciels sont également exemptes de frais. Le gestionnaire de fonds pourrait toutefois élargir cette gratuité. Les analystes de Crédit Suisse estiment que Fidelity et E*Trade seront les prochains à annoncer l’élimination des frais de courtage pour la majorité des transactions, rapport CNBC.

La rédaction