L’épargne-retraite loin derrière

Par La rédaction | 7 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

CIBC a réalisé en décembre 2018 un sondage portant sur les priorités financières des Canadiens en 2019. Le remboursement des dettes vient en tête de lice, alors que l’épargne-retraite traîne en queue de peloton.

Pour plus d’un quart des 1 519 répondants (26 %), le remboursement des dettes demeure la priorité absolue cette année. « L’endettement pèse lourdement sur les Canadiens, il n’est donc pas étonnant que les Canadiens continuent de placer les soucis d’endettement en haut de leur liste de priorité chaque année », soutient Jamie Golombek, directeur exécutif de CIBC planification financière et conseil.  

LIRE AUSSI | Les Canadiens sont de plus en plus endettés

Parmi les 29 % de Canadiens qui sont plus endettés maintenant qu’au début de 2018, un tiers (34 %) relie cet ajout d’endettement au paiement de comptes courants ou d’achats du quotidien, un quart (24 %) à l’achat d’un véhicule et un sur cinq à des réparations ou rénovations du domicile.

« L’endettement peut être utile pour atteindre des objectifs à long terme, comme acheter une maison ou financer l’éducation, mais si vous avez recours à l’endettement pour boucler vos fins de mois, il est peut-être temps de mieux planifier vos dépenses », ajoute Jamie Golombek.

Les principales sources d’endettement sont la carte de crédit (45 %), l’hypothèque (31 %), le prêt auto (23 %), la marge de crédit (22 %) et le prêt personnel (11 %).

Pour 14 % des Canadiens, la priorité sera simplement d’arriver à payer les factures et survivre aux fins de mois. Un peu plus d’un sur dix (12 %) voudront faire croître leur patrimoine, alors que 7 % compte épargner pour des vacances. Seulement 6 % mentionnent l’épargne-retraite parmi leurs priorités. 

LES ANGOISSES DES CANADIENS

Les Canadiens ont aussi des inquiétudes. Pas moins de 64 % s’inquiètent de l’inflation, alors qu’un tiers angoisse au sujet de la faiblesse du dollar canadien et de la montée des taux d’intérêt. Enfin, le retour à la volatilité et au marché baissier n’a pas échappé aux répondants. En effet, 63 % d’entre eux s’inquiètent de voir la période des forts rendements sur les marchés boursiers prendre fin. 

Environ deux Canadiens sur cinq (39 %) déplorent de devoir négliger l’épargne au profit du remboursement de leurs dettes, mais 84 % croient tout de même qu’il vaut mieux rembourser les dettes qu’épargner. Si les marchés deviennent moins attractifs et que les taux d’intérêt continuent de remonter, il se pourrait bien que de nombreux Canadiens décident de sacrifier l’épargne pour plutôt faire un effort soutenu de réduction de la dette. 

Peut-être pas l’idée du siècle, selon Jamie Golombek. « L’idée de ne plus être endetté vous aidera peut-être à mieux dormir la nuit, mais il se pourrait que cela vous coûte plus cher à long terme si vous considérez les occasions d’épargne ratées et le fait de ne pas utiliser les abris fiscaux », prévient-il. 

Le sondage de CIBC a été réalisé en ligne le 3 décembre 2018, auprès de 1 519 membres du panel Maru Voice Canada, de Maru/Blue, choisis au hasard.

La rédaction