Les nouveaux guichets de Desjardins en région arrivent

Par La rédaction | 24 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Fédération québécoise des municipalités et Desjardins vont mettre en œuvre « un projet pilote de guichets automatiques indépendants », ont-ils annoncé hier.

Cette initiative conjointe vise « à donner accès à l’argent comptant dans au moins cinq municipalités qui offriront ainsi ce service à leurs citoyens dès mai prochain », indique la coopérative dans un communiqué. L’institution financière précise qu’en plus d’assumer le financement du projet pilote, elle mettra son expertise technique et logistique au service de la FQM.

D’une durée prévue d’un an, cette opération sera lancée dans les municipalités identifiées par la Fédération, « là où les citoyens ont exprimé le besoin d’avoir accès à un guichet automatique ». Une fois le choix des villages cibles effectué, « Desjardins y jouera le rôle de facilitateur, alors que la municipalité aura la responsabilité d’obtenir les permis et autorisations requises et de se conformer aux différentes réglementations, actuelles et futures ».

« IL S’AGIT D’UNE APPROCHE INNOVANTE »

En mai 2019, au terme de la période d’expérimentation, chaque municipalité participante devra « évaluer la viabilité financière du projet », puis « statuer sur le caractère permanent qu’elle pourrait éventuellement donner à cette initiative », explique Desjardins.

« Cette solution est le fruit du dialogue constructif que nous entretenons avec la FQM. Il s’agit d’une approche innovante, qui s’adapte à la volonté des municipalités qui expriment le besoin d’une solution d’accès à l’argent comptant comme service à leurs citoyens. Nous sommes fiers de mettre ainsi notre vaste expertise au service de ces municipalités », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement.

« Le maintien des guichets automatiques est particulièrement important en région. Ils constituent un outil, parfois déterminant, pour le développement économique et touristique de plusieurs municipalités. Nous sommes heureux que Desjardins ait accepté de collaborer avec la Fédération pour réaliser un projet pilote qui permettra de donner aux citoyens un accès à de l’argent comptant », se félicite lui aussi Jacques Demers.

« Nous espérons par ailleurs que cette collaboration se poursuivra, et fera en sorte que des services financiers adéquats seront offerts en région, de manière à desservir toute la population où qu’elle se trouve sur le territoire québécois », conclut le président de la FQM.

BAISSE DU NOMBRE DE TRANSACTIONS AU GUICHET

L’annonce, il y a quelques mois, par Desjardins de la prochaine fermeture de nombreux guichets automatiques et points de services en région avait suscité la colère de plusieurs élus locaux, qui avaient notamment dénoncé une vision qu’ils jugeaient purement comptable du Mouvement. À la suite de cette affaire, les dirigeants de la coopérative avaient été convoqués pour le mois de mai devant la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale afin de justifier leurs choix.

Face à ces critiques, Desjardins avait répondu n’avoir d’autre possibilité que de s’adapter à la baisse de fréquentation des guichets automatiques et des services au comptoir, due à l’augmentation de l’utilisation des services en ligne. Selon le Mouvement, seules 2 % des transactions seraient aujourd’hui effectuées dans des points de service et 7 % au guichet, tandis que 49 % des transactions sont réalisées sur Internet.

La rédaction vous recommande :

La rédaction