Les commissions gratuites sont-elles l’avenir?

Par La rédaction | 3 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Main pointant une tablette, devant des écrans d'ordinateur affichant des courbes de rendement.
Photo : scyther5 / 123RF

Les investisseurs autonomes sont dispensés de frais chez trois géants de l’industrie américaine du courtage

TD Ameritrade et Charles Schwab viennent d’imiter Interactive Brokers, qui ne facture plus de frais de transactions à ses clients investisseurs, relate La Presse.

Le résultat de l’annonce des frais gratuits pour les investisseurs en courtage direct? La valeur des actions de TD Ameritrade et de Charles Schwab a dégringolé respectivement de 25 % et de 10 % en une journée.

LA GRATUITÉ AUSSI ICI

Ce serait oublier que les commissions ne représentent que 7 % des revenus des courtiers directs, rappelle La Presse. Ces firmes gagnent des revenus principalement avec les frais de change et la gestion des liquidités confiées par les clients.

La tendance est comparable au Canada, où Wealthsimple Trade offre également la gratuité des frais de transactions depuis six mois, relève le quotidien montréalais. Banque Nationale courtage direct en fait de même pour les opérations effectuées sur les FNB inscrits sur les Bourses canadiennes et américaines.

Mais le point commun de ces offres gratuites, c’est que les investisseurs ne bénéficient d’aucun conseil. Les transactions offertes leur rapportent-elles autant que le choix d’une bonne stratégie? Rappelez-vous combien valent et rapportent vos conseils dans cet article.

La rédaction