Planète finance

22 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2021
3 minutes de lecture
Photo : PonyWang / istockphoto

­États-Unis

Une année disciplinaire chargée chez l’Oncle Sam

En 2020, les organismes de réglementation des valeurs mobilières des États améri-cains ont ouvert 5 501 enquêtes et imposé 2 202 mesures disciplinaires, dont 206 de nature criminelle, selon le rapport de la North American Securities Administrators Association (NASAA). Ils ont rendu 306 millions de dollars américains à des investisseurs floués, en plus d’en recueillir 42 en amendes.

Toujours selon le rapport, les comptes de retraite autogérés présentent toujours plus de risque. Les consommateurs peuvent y mettre des investissements non traditionnels interdits dans les comptes de retraite classiques, comme de l’immobilier, des actions d’entreprises non cotées en Bourse et des cryptomonnaies. La gestion du compte revient aux épargnants, qui se font souvent prendre dans de mauvais placements ou des fraudes. Le nombre de mesures disciplinaires dans ce secteur a plus que doublé en un an.

Un FNB plus populaire que vert ?

Bloomberg Intelligence dénonce certains problèmes dans la gestion du plus gros fonds négocié en Bourse (FNB) de BlackRock:le iShares ISG Aware (ESGU). Celui-ci détient des parts dans des entreprises liées à des armements controversés, qui ne correspondent pas aux critères d’exclusion de son indice de référence, le MSCI USA Extended ESG Focus Index.

La proportion de titres dans le secteur pétrolier et gazier a aussi attiré son attention. Selon le rapport, 2,72 % des titres du fonds se trouvent dans cette activité, soit plus que le S&P 500 et l’indice de référence du fonds. Les 12 entreprises de ce secteur détenues dans le fonds – dont Exxon Mobil et Chevron – représentaient plus de 6,8 % des émissions de carbone aux États-Unis en 2019, d’après les données statistiques de BP.

­Europe

Les banques européennes veulent un encadrement plus souple

Si les banques européennes tirent de la patte par rapport à leurs rivales américaines du côté de la valeur en Bourse et de la profitabilité, c’est à cause des réglementations du Vieux Continent, soutient la directrice de la Fédération européenne des banques, Ana Botín, dans un article de Reuters. Les mesures de sécurité quant aux niveaux de fonds propres et la fragmentation du marché se trouvent dans son collimateur.

La Banque centrale européenne supervise seule ces institutions financières depuis 2014 et elles comptent désormais sur un mécanisme de résolution unique en cas de défaillance. Le troisième pilier de l’union bancaire amorcée après la crise financière se fait attendre. Les frontières existent donc bel et bien lorsque vient le temps de servir les clients. Les transferts de fonds outre-frontière, par exemple, demeurent interdits. Selon Mme Botin, les banques ont un urgent besoin d’un vrai marché unique européen, qui élimine ces barrières.

­Monde

Les banques centrales peaufinent leurs monnaies numériques

Craignant que la montée des cryptomonnaies n’érode leur contrôle de l’argent, plusieurs banques centrales travaillent sur une version numérique de leur devise, rapporte Reuters. Le 30 septembre dernier, sept d’entre elles ont présenté l’ébauche d’un manuel d’opération pour les monnaies numériques de banque centrale. Elles souhaitent que celles-ci puissent être utilisées avec les systèmes de paiement actuels et que le secteur financier dispose d’assez de temps pour s’y ajuster.

La Chine prévoit lancer un test de son yuan numérique lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin et la Réserve fédérale améri-caine entend présenter bientôt un rapport sur les coûts et bénéfices d’un tel virage.

Dans la twittosphère Les Autorités en valeurs mobilières du Canada #ACVM appuient fermement l’établissement de l’International Sustainability Standards Board #ISSB au Canada.http://ow.ly/WW9l50GnTvn  >>> L’AMF @lautorite 2:30 PM 7 octobre 2021 Les #conseillers pourraient augmenter l’exposition aux #FNB thématiques. #investissement https://buff.ly/2WppqhW  >>> Finance et investissement @FI_quebec 12:05 PM 28 septembre 2021 L’augmentation des coûts d’assurance maladie offerte par les employeurs canadiens surpassera encore l’inflation en 2022 http://ow.ly/u3IH30rX3Sg >>> Avantages @RevueAvantages 10:35 AM 14 octobre 2021