Assureurs : des résultats contrastés pour amorcer 2026

Par La rédaction | 12 may 2026 | Last updated on 11 may 2026
3 min read
Conseiller en assurance protégeant une famille contre les risques financiers.
dontree_m / IStock

Les résultats du premier trimestre de 2026 des assureurs canadiens mettent en évidence des trajectoires contrastées.

CO-OPERATORS : UN REBOND MARQUÉ

Co-operators a enregistré un bénéfice net de 123,4 millions de dollars (M$) au premier trimestre, une hausse marquée par rapport aux 72,9 M$ pour le trimestre correspondant de 2025

Selon les données publiées par la coopérative, les primes directes souscrites ont atteint 1,29 milliard de dollars, en hausse de 3,1 %. Cette progression a été principalement alimentée par l’assurance habitation, l’assurance automobile et la croissance des marchés de l’Ouest canadien.

Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators Générale, a attribué ces résultats à la solidité des activités d’assurance de base et à des mesures rigoureuses prises dans l’ensemble de l’organisation pour favoriser une croissance à la fois contrôlée et rentable. Il a toutefois souligné que la performance a été obtenue dans un contexte de volatilité des revenus de placement.

INTACT : CROISSANCE SOUTENUE

De son côté, Intact Corporation financière affiche une trajectoire de croissance plus régulière. Le résultat opérationnel par action a progressé de 8 %, tandis que le bénéfice net a augmenté de 11 % sur un an.

« Ces résultats financiers démontrent que les données fondamentales de notre entreprise demeurent bonnes. Notre accent sur une croissance rentable, soutenue par la sophistication de notre tarification, l’élargissement de notre offre de produits et nos initiatives de distribution en assurance des entreprises et en assurance spécialisée, porte fruit » a souligné le chef de la direction, Charles Brindamour.

Les primes directes souscrites ont progressé de 4 % pour atteindre 5,6 G$, portées notamment par l’assurance des entreprises et l’assurance des particuliers. Le ratio combiné s’est maintenu à 91,3 %, reflétant une discipline de souscription dans l’ensemble des marchés nord-américains. La valeur comptable par action a augmenté de 13 % d’un exercice sur l’autre, pour s’établir à 108,78 $.

EMPIRE VIE : UN RECUL DU BÉNÉFICE

L’Empire Vie affiche pour sa part un net recul de sa rentabilité. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires chute à 6 M$, contre 70 M$ un an plus tôt. Le résultat par action est passé de 71,11 $ à 6,05 $.

Selon les données publiées par l’assureur de Kingston, en Ontario, cette dégringolade reflète principalement des effets défavorables liés aux marchés financiers, notamment la non-récurrence de gains liés aux fluctuations des taux d’intérêt, et le passage d’effets favorables à des effets défavorables dans les actifs à revenu non fixe.

Le résultat des activités d’assurance a lui aussi reculé, affecté par une expérience de mortalité défavorable en assurance individuelle et par des résultats moins bons dans le secteur des solutions d’assurance collective.

Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie, a toutefois insisté sur la résilience de la stratégie de l’entreprise face à la volatilité et aux perturbations mondiales. Il a de plus souligné que la société a tout de même versé un « dividende exceptionnel » à ses actionnaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction