Maximiser votre réseautage

Par Annie Bienvenue | 29 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Pour avoir une entreprise prospère, il est essentiel de développer de nouveaux partenariats d’affaires et de renouveler régulièrement sa clientèle. Un des moyens d’y parvenir est le réseautage, lequel peut être très efficace s’il est bien planifié. Dans le cas contraire, il peut s’avérer coûteux en temps et en argent.

Le réseautage comporte deux principaux avantages :

  • il offre la possibilité de rencontrer plusieurs clients (anciens ou nouveaux) ou fournisseurs potentiels au cours d’un même événement ;
  • il permet d’obtenir de l’information privilégiée pour notre compréhension du marché et de notre clientèle.

Le contact créé au cours d’un événement de réseautage offre également la chance de parler de vive voix à des personnes pouvant contribuer au succès de notre entreprise plutôt que de les contacter uniquement par téléphone ou par courriel, moyens qui ne permettent pas forcément de faire bonne impression. Notre crédibilité et la relation que nous tissons avec la personne s’en trouvent renforcées et nous ne pouvons qu’y gagner.

Préparez-vous!

Pour tirer tous les bénéfices d’une activité de réseautage, voici comment procéder :

1- Choisissez l’activité en fonction de votre clientèle cible. Par exemple, si votre but est de rencontrer des travailleurs autonomes, il serait préférable que vous assistiez à des événements matinaux, lesquels sont plus adaptés à leur horaire et à leur budget. Si vous souhaitez rencontrer des dirigeants, vous aurez bien plus de chance de les croiser lors d’un souper. Aussi, consultez la publicité de l’événement pour connaître sa description, le thème choisi et l’invité d’honneur ou le conférencier. Vous aurez ainsi une bonne idée des gens qui seront présents, car qui se ressemble s’assemble.

2- Établissez votre objectif. Par exemple, qui désirez-vous rencontrer et dans quel but? Obtenir sa carte d’affaires ou une information sur un concurrent? Avoir un rendez-vous dans les jours qui suivent? Pour vous aider à entrer en relation avec les bonnes personnes, procurez-vous la liste des participants avant l’événement.

3- Déterminez la manière dont vous allez aborder ces personnes. Pour avoir une entrée en matière, connaître l’entreprise où elles travaillent est essentiel. Allez voir leur site Internet, leur page LinkedIn ou naviguez sur un moteur de recherche pour voir s’il y a de l’information les concernant dans les médias. Vous pouvez vous présenter par vous-même ou demander à une tierce personne de vous mettre en contact.

4- Faites votre suivi. L’activité de réseautage n’est qu’une étape dans la démarche d’affaires. Croire qu’on a fait le nécessaire parce qu’on a distribué nos cartes d’affaires est un leurre. Sans suivi au cours des prochains jours, cette étape sera ineffective. Prendre des coordonnées ne sert à rien si l’on ne s’en sert pas!

Quelques astuces à adopter

Lorsqu’on assiste à une activité de réseautage où l’on connaît déjà plusieurs personnes, il peut être facile d’oublier notre motivation première qui est de faire de nouvelles connaissances. Les petites bouchées et le vin ne sont qu’un prétexte! Il est impératif d’aller vers ceux que vous ne connaissez pas encore, même si l’exercice n’est pas toujours facile.

  • Ÿ Nous avons tous un fond timide. Aller vers une personne seule vous assurera un contact facile puisqu’il y a fort à parier que cette dernière, qui est là pour les mêmes raisons que vous, appréciera que vous l’approchiez.
  • Si vous décidez de vous intégrer à un groupe, optez pour un nombre impair, car il y a dans ce cas une personne qui est moins impliquée dans la discussion. Elle pourra vous intégrer.
  • Lorsque vous devez laisser un interlocuteur (ou un groupe), il est important de le faire avec classe. Présenter la personne à quelqu’un d’autre est une bonne manière de procéder. Mais si personne ne se pointe, dites-lui que vous allez rester vigilant afin de lui recommander des gens pouvant correspondre à ses besoins. Serrez-lui la main et continuez votre réseautage.
  • Certaines personnes très verbomotrices sont parfois plus difficile à quitter. Il faut rester aux aguets. Au moment où elles reprennent leur souffle, prenez la parole avec aplomb en leur tendant la main. Par exemple, félicitez-les pour leur enthousiasme et souhaitez-leur une belle fin de soirée. Dire à quelqu’un que vous désirez allez à la rencontre d’autres personnes n’est pas déplacé lors d’une activité de réseautage.
  • Réussir à résumer qui vous êtes en quelques secondes est un art qui s’apprend et se pratique. Une façon d’y parvenir avec aisance est de répéter votre présentation à voix haute en vous chronométrant.

Dans une activité de réseautage, laissez-vous porter par votre passion et votre bonne humeur de manière à capter l’intérêt des gens. Souriez et soyez fier de partager votre réussite et votre capacité à aider les autres avec votre produit ou votre service.

Bonnes rencontres!

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.