Savoir dire « non » avec délicatesse

Par Annie Bienvenue | 31 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Votre client vous livre ses documents à la dernière minute croyant que vous réussirez à lui rendre le travail dans les délais prévus? Votre patron surgit dans votre bureau avec une nouvelle tâche urgente? Votre collègue vous demande – encore – de l’aide pour finir ses tâches? Voilà des situations qui sont stressantes et qu’il faut savoir gérer avec tact.

Pourquoi est-ce si difficile de dire non à un client, un patron ou un collègue? C’est souvent par peur de créer un conflit, de ne pas être apprécié ou d’être jugé. La solution facile serait de dire oui, mais à quel prix?

Vous vivrez de la frustration et votre interlocuteur le ressentira, ce qui est loin d’être positif pour votre relation professionnelle. Ce qui de prime abord vous semble le plus difficile, mais qui est en fait le plus simple, est d’apprendre à vous affirmer et à dire NON lorsque nécessaire.

CONNAÎTRES SES LIMITES

La première chose à faire est de connaitre ses limites, d’avoir une vision claire de ce que vous êtes prêt à accepter ou pas.

Ensuite, il faut bien comprendre les attentes placées envers soi. Car il est possible que vous ayez anticipé autre chose lorsque votre client, collègue ou patron, a commencé à parler. Il faut bien l’admettre : nous avons tous déjà été frustrés. Mais avant d’accepter ou de refuser une demande, mieux vaut prendre du recul.

Une fois que vous avez bien évalué la situation, demandez-vous si ça entre dans vos limites ou si ça en déborde. L’objectif est de rester honnête avec soi-même.

Si vous ressentez un malaise, exprimez-le directement : « Je trouve difficile de te dire non. Je vais t’expliquer pourquoi. Dans ma planification, j’ai telle chose à livrer et si je dois ajouter ceci à mon agenda, je vais devoir déplacer ce que nous avions prévu initialement. »

Le but n’est pas de s’excuser, mais plutôt d’expliquer concrètement à votre interlocuteur qu’il n’y a rien de personnel ou d’émotif dans votre refus.

N’hésitez pas à impliquer l’autre dans la discussion en lui demandant ce qu’il peut faire, ce qui prime pour lui ou faites-lui fait tout simplement une contre-offre (un délai supplémentaire, un partage de tâche, etc.).

Vous êtes responsable d’exprimer vos limites et les gens ne tenteront pas de déterminer si vous les avez atteintes, car ils ont leurs propres préoccupations. Il faut communiquer clairement vos positions et ne laisser aucune place à l’interprétation sans quoi les gens vont vouloir profiter de vous, par opportunisme ou par ignorance.

Apprendre à dire « NON » aux autres, c’est apprendre à se dire « OUI » et à se respecter.

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.