Soyons fiers de notre rôle de conseiller!

Par Gino Savard | 29 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le conseil financier ne jouit pas toujours d’une grande reconnaissance dans l’opinion publique. Et si les conseillers étaient eux-mêmes responsables de ce manque de considération?

Il m’arrive souvent de penser que les conseillers ne sont pas assez fiers du travail qu’ils accomplissent. Contrairement à certains professionnels, comme les médecins ou les avocats, ils n’ont pas toujours la conviction de faire une réelle différence dans la vie des gens, de leur être indispensables.

Or, en sous-estimant leur travail, ils empêchent sa reconnaissance et sa valorisation. Ne serait-il pas temps de changer les perceptions et de nous montrer fiers du travail que nous accomplissons?

UNE EXPERTISE MÉCONNUE

Pensons-y deux minutes : la situation financière de certains individus serait nettement moins enviable s’ils n’avaient bénéficié de l’aide et de l’expertise de conseillers. Tout comme les malades ont besoin de remèdes, les investisseurs ont besoin de conseils. Alors, pourquoi l’un est perçu comme indispensable et pas l’autre ? Certes, la santé physique et mentale est essentielle, mais la santé financière est également capitale, d’autant plus qu’elle peut influencer la première.

Comme dans de nombreux domaines, les connaissances particulières d’un professionnel permettent d’éviter des décisions regrettables. L’expertise n’a pas de prix quand vient le temps de franchir d’importantes étapes.

Nul n’envisage de suivre un traitement sans avoir recours à un médecin. Le réflexe devrait être le même quand vient le temps d’assurer son avenir financier. Encore faut-il que les conseillers sachent faire valoir leur rôle essentiel.

NOUS NE SOMMES PAS DE SIMPLES VENDEURS

Le temps est venu de nous montrer fiers du travail que nous accomplissons, d’être convaincus – car c’est bel et bien le cas – que nous offrons un service primordial pour l’avenir de notre société, une valeur ajoutée à la situation particulière de chaque client.

Plus que jamais, avec les nouvelles règles en vigueur dans le domaine de l’investissement, notamment celles du MRCC 2, notre travail revêt une importance que nous devons faire valoir.

Alors que s’amorce une ère de changement, il est grand temps d’être proactifs pour changer les perceptions négatives qui persistent à l’égard de notre profession. Nous avons le pouvoir de démontrer que nous ne sommes pas de simples vendeurs d’assurance.

La perception que les gens ont de nous est indéniablement influencée par la perception que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, si nous considérons que nous faisons un travail ordinaire, ce dernier n’aura jamais la reconnaissance qu’il mérite.

Les conseillers doivent parler de ce qu’ils font au public, aux professionnels et aux médias, expliquer leurs nombreuses démarches et démontrer leur expertise à leurs clients, afin de contrer la méconnaissance et les préjugés. Les conférences, les rencontres, les publications et les discussions sont autant d’outils à privilégier pour mieux faire connaître notre profession.

J’éprouve une grande fierté à être conseiller. Chaque jour, mon travail m’apporte une énorme satisfaction car je ne cesse de constater à quel point je peux aider les gens.

Ensemble, plus que jamais, efforçons-nous d’être fiers de notre travail. Nous contribuerons ainsi à changer les perceptions. Tout le monde, dans l’industrie, en sortira grandi.

Gino Savard

Gino Savard

Gino-Sébastian Savard est président et associé de MICA Cabinets de services financiers, un agent général de deuxième génération établi à Québec depuis 30 ans et fort d’un réseau de plus de 185 représentants partout en province. Bachelier de l’Université Laval, avec en poche un certificat en planification financière et le titre d’assureur vie agréé, il a su développer en 25 ans de carrière une expertise enviable en assurance dans le secteur corporatif et le développement de marchés avancés. Fervent défenseur de la profession de conseiller, il est engagé de façon importante dans l’industrie pour qu’elle soit reconnue comme un service essentiel à la population. Franc, objectif et accessible, M. Savard est souvent invité à titre de panéliste et sollicité pour ses propos pertinents dans divers médias spécialisés.