Des travailleurs plus heureux

Par La rédaction | 30 avril 2024 | Dernière mise à jour le 29 avril 2024
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Chaud soleil d'hiver faisant fondre la neige sur un arbuste en premier plan.
sykkel / iStock

Le niveau de bonheur des travailleurs au Canada augmente en avril, atteignant un score de 6,8/10, soit une hausse de 0,2 point par rapport au mois précédent, révèle l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada.

L’indicateur principal du bonheur des travailleurs a aussi grimpé à 6,9/10, soit un gain de 0,1 point comparativement à mars.

Tous les indicateurs secondaires affichent également une hausse ce mois-ci.

De fait, l’équilibre travail-vie personnelle (6,9/10), la reconnaissance et le soutien (6,7/10) ainsi que la rémunération et les avantages sociaux (6,3/10) gagnent tous 0,2 point, alors que les options d’avancement de carrière (6,1/10) progressent de 0,1 point.

LA RÉGION LA PLUS HEUREUSE

Parmi les régions, le Canada Atlantique se glisse en tête du classement, avec un score de 7,1/10, soit une progression de 0,6 point par rapport au mois de mars. 

La Saskatchewan et le Manitoba se hissent au second rang (6,9/10), avec une augmentation de 0,5 point, suivis du Québec (6,9/10), qui gagne 0,1 point, mais perd la première place. L’Alberta (6,8/10), plus 0,2 point, la Colombie-Britannique (6,7/10), plus 0,1 point, et l’Ontario (6,6/10), même pointage, ferment la marche.

UNE GÉNÉRATION INDÉTRÔNABLE

Mois après mois, les baby-boomers forment la génération la plus heureuse au travail (7,5/10), enregistrant un gain de 0,3 point en avril.

Viennent ensuite les millénariaux (6,8/10), qui font une progression de 0,3 point, les Z (6,6/10), avec un pointage identique à celui du mois de mars, et, enfin, toujours en bas du classement, les X (6,5/10), qui enregistrent une perte de 0,1 point.

L’INFLUENCE DES SAISONS

Selon Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada, en scrutant les résultats de l’Indice de l’année précédente, il appert clairement que les scores de bonheur peuvent varier en fonction des saisons.

« Cette année semble apporter un “bonheur printanier anticipé” au travail, avec des scores indiquant un niveau de bonheur plus élevé qu’en avril 2023. Ce changement saisonnier peut servir de rappel pour évaluer et revoir régulièrement les stratégies concernant l’expérience des employés et pour établir des voies claires pour la création de plans de développement personnalisés pour les employés. »

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La rédaction