Arnaques au « besoin urgent d’argent » : attention !

Par Sophie Stival | 18 mars 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les tentatives d’arnaques au « besoin urgent d’argent » ont récemment augmenté au Canada, avisent la Police provinciale de l’Ontario et le Centre d’appel antifraude du Canada (Phonebusters).

Au cours du seul mois de février 2010, mois le plus court de l’année, 96 tentatives ratées ont été déclarées en Ontario. Mais 23 de ces fraudes ont réussi, soutirant plus de 88 000 $ à ses citoyens. Le Centre d’appel antifraude du Canada estime que les arnaques déclarées aux services policiers ne représentent que 5 % du nombre de cas.

Stratagème : l’« arnaque des grands-parents » L’arnaque au besoin urgent d’argent par télémarketing a sévi pendant des années, partout en Amérique du Nord. Les escrocs se font passer, auprès de leurs victimes potentielles, pour un membre de la famille ou un ami ayant un urgent besoin d’argent. Ils évoquent souvent un accident ou une arrestation à l’étranger et réclament que des fonds leur soient envoyés par l’intermédiaire d’une société de transfert d’argent, comme Western Union ou MoneyGram. Comme les escrocs avaient réussi dans le passé à convaincre des grands-parents, ce type d’escroquerie a été appelé l’« arnaque des grands-parents ».

Variante : courriel « urgent » Dans une récente variante de cette arnaque, les escrocs font parvenir un courriel « urgent » à leurs victimes potentielles, dont l’identité est tirée de la liste de contacts de comptes de messagerie électronique piratés, et se font passer pour un ami ou un proche avec qui la victime entretient une correspondance pour lui réclamer de l’argent. Les scénarios les plus utilisés restent l’hospitalisation ou l’emprisonnement à l’étranger. L’ami ou le proche en question n’est pas au fait que son compte de messagerie a été utilisé pour faire parvenir ce message à tous les membres de sa liste de contacts.

Sophie Stival