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Si le soutien d’un mentor peut s’avérer inestimable pour gravir les échelons dans une entreprise, il n’est pas obligatoire. En effet, ce n’est pas parce que votre patron n’aide pas votre carrière à avancer que vous êtes bloqué. Au contraire, il existe de nombreux moyens pour faire votre propre promotion.

Il est finalement plutôt rare de voir des supérieurs hiérarchiques directs soutenir la carrière de leurs subordonnés. Il leur manque parfois certaines compétences en termes de développement personnel ou ils craignent trop de perdre leur propre statut pour faire monter une autre personne compétente, affirme Kristi Hedges dans un article de la Harvard Business Review.

TROUVEZ-VOUS DES PARRAINS

Plutôt que de ne vous appuyer que sur une seule personne, trouvez-vous une équipe qui vous aidera dans la progression de votre carrière. Recherchez ainsi des personnes que vous admirez et qui possèdent des qualités que vous-même aimeriez développer. Pour mettre en place cette équipe, soyez ouvert et choisissez des personnes de différents niveaux hiérarchiques et occupant diverses fonctions. Notez aussi que ces personnes n’ont pas forcément besoin de faire partie de votre entreprise.

Pour les approcher et ainsi rechercher leur soutien, demandez-leur conseil. Chercher le conseil de quelqu’un ne signifie pas que vous admettiez vos propres faiblesses, mais simplement que vous estimez que cette personne est meilleure que vous dans un domaine. Vous renforcez ainsi sa propre crédibilité.

Vous n’êtes pas obligé d’aborder ces personnes uniquement dans un cadre professionnel. Vos soutiens ne sont pas forcés de savoir que vous les considérez comme tels.

Finalement, créer un groupe peut s’avérer plus sûr que de se reposer uniquement sur son supérieur hiérarchique. Si vous ne dépendiez que d’une seule personne, vous pourriez vous sentir perdu si celle-ci quittait l’entreprise.

SOYEZ VISIBLE

Sans chef pour vous mettre en avant, c’est à vous de vous vendre vous-même. Recherchez des projets intéressants qui impliqueront les personnes que vous voulez impressionner. S’il n’y en pas, proposez-en un qui refléterait les valeurs de l’entreprise ou qui résoudrait un besoin identifié.

Identifiez les personnes influentes de l’entreprise et proposez-leur votre aide. Rob Cross, enseignant au Babson College, conseille d’écrire sur papier les liens qui existent entre les employés pour mieux identifier les sphères d’influence au sein de l’entreprise, et voir les individus qui ont beaucoup de connexions. En vous liant avec ces personnes, vous pouvez développer des relations productives avec des personnes clés.

Une fois que vous aurez identifié ces personnes, rendez-vous utiles auprès d’elles. Et au lieu de vous concentrer sur ce qu’elles peuvent vous apporter, demandez-vous plutôt comment vous pourriez les aider.

TROUVEZ DES APPUIS À L’EXTERNE

Il est également important que vous bâtissiez votre statut à l’extérieur de votre entreprise, cela vous aidera à l’interne. Les patrons remarquent ceux qui sont visibles auprès des clients et des acteurs importants dans le secteur.

Vous pouvez ainsi décider d’adhérer à une association professionnelle et de vous appliquer à en devenir le chef, ou vous constituer une liste d’abonnés sur les réseaux sociaux en tant qu’expert sur un sujet spécifique en communiquant avec des personnes reconnues dans votre domaine.

Sachez également qu’en général, les ressources humaines aiment particulièrement les employés qui se rendent disponibles pour les entrevues ou qui sont prêts à rédiger des articles. N’hésitez pas à leur demander comment vous pourriez vous rendre utile à l’atteinte de leurs objectifs.

Ainsi, même si aucun chef hiérarchique vous prend sous son aile, vous pouvez vous-même prendre votre carrière en main. Évidemment, si vous pouvez trouver un patron qui décide de vous appuyer, n’hésitez pas, mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un de haut placé qui appuie votre carrière pour réussir.