Invité comme panéliste? Voici comment sortir du lot

Par Annie Bienvenue | 25 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

On vous demande de participer à un panel  à titre d’expert? Sautez sur l’occasion! Pour asseoir sa crédibilité dans un secteur, rien de tel que de se voir octroyer le titre d’expert par autrui. Cette visibilité promeut votre travail bien plus efficacement que la publicité.

Pour vous aider à vous démarquer, vous devez d’abord vous préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer :

1- Vous préparer

Cette étape est primordiale, plus particulièrement lorsque l’on répond à des questions que l’on ne connaît pas à l’avance. Par exemple, dans le cas d’une table ronde, on tend fréquemment à improviser selon les demandes. Dans un tel contexte, vous risquez surtout de prendre beaucoup de temps pour exprimer vos idées et il est alors possible que vous n’ayez pas le temps de dire ce qui est vraiment important pour vous.

Pour ne pas être déçu, voici cinq éléments essentiels à inclure dans votre préparation :

  • Rédigez une liste de questions : quelles seront les thématiques? Les sujets? Les questions qui y seront reliées? De combien de temps disposerez-vous pour vos réponses? Qui seront les autres panélistes et quels seront leurs domaines d’expertise? Pourquoi vous a-t-on choisi? Quelle sera la clientèle présente? Combien de personnes sont attendues? Pouvez-vous laisser de la documentation sur vos services aux participants? Etc.
  • Réfléchissez aux messages que vous désirez transmettre. L’angle sous lequel vous choisirez de les aborder est également important puisqu’il vous permettra de vous distinguer des autres panélistes.
  • Trouvez une manière d’aborder le sujet avec une phrase marquante. Celle-ci synthétisera votre pensée et pourra surprendre votre auditoire lorsque vous amorcerez vos interventions. Poursuivez avec une explication rapide et succincte de votre idée.
  • Trouvez des exemples concrets ou de petites histoires qui peuvent illustrer vos idées.
  • Pratiquez-vous à voix haute! De cette manière, vous entendrez vos hésitations et prendrez conscience des idées que vous ne maîtrisez pas.

2- Vous démarquer lors de l’événement

Afin de profiter au maximum de cette occasion et de donner envie aux clients potentiels qui vous écoutent de venir ensuite vous rencontrer, il faut évidemment maintenir et même renforcer votre crédibilité du début jusqu’à la fin de l’événement. Il arrive qu’à vouloir trop en faire, un panéliste perde toute crédibilité. Il est important de prendre sa place, mais pas toute la place. C’est une question d’équilibre et de concision.

Cinq règles vous permettent de conserver votre crédibilité auprès du public et des autres panélistes :

  • Respecter votre temps alloué.
  • Ne pas couper la parole aux autres participants et laisser l’animateur faire son travail.
  • Faire des liens avec les interventions des autres invités.
  • Démontrer votre intérêt pour les idées des différents panélistes. Rester courtois et respectueux avec les autres, même lorsque les avis divergent.
  • Exprimer votre passion, votre enthousiasme, mais ne jamais vous mettre en colère.

Le mot clé à retenir est… concision! Votre préparation vous aidera grandement à mieux cerner vos idées et vos opinions. Vous pourrez ainsi les exprimer en utilisant davantage d’éléments différenciateurs qui marqueront l’imaginaire et la mémoire du public. N’oubliez pas que pour qu’un panel soit réussi, il doit être dynamique. Vous n’aurez donc pas le temps de dire tout ce que vous aimeriez dire, et vous devrez respecter le déroulement proposé par l’animateur. Demeurez flexible et ouvert.

Être choisi pour représenter son domaine d’expertise est une belle occasion d’être reconnu. Profitez-en!

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.