La passion comme outil de vente

Par Annie Bienvenue | 12 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Tous les êtres humains ont besoin de ressentir des émotions. Les moyens de les susciter varient selon chacun. Pour certains, il s’agit d’assister à un match de hockey, pour d’autres d’aller voir une pièce de théâtre. Mais peu importe ce qu’on choisit, la résultante est le plaisir et la passion. Et lorsqu’on vit une émotion forte en groupe, avec des gens qui ont le même élan que nous, on tisse des liens plus facilement. Le plaisir devient un dénominateur commun qui rallie de parfaits inconnus. On se parle, on échange des commentaires, des impressions comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Pourtant, il y a quelques minutes ou quelques heures, on ne se connaissait ni d’Ève ni d’Adam.

La passion est donc un outil qui ouvre des portes à l’intimité, à l’interrelation. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est une émotion très forte qui nous engage dans notre esprit, notre cœur et notre corps. Lorsque la vague de plaisir passe, tout s’aligne. Notre énergie s’anime. On devient par le fait même très attrayant et notre langage non verbal est transformé. C’est ce qui se passe chaque fois qu’on raconte une histoire avec beaucoup d’émotion. On oublie notre corps, ce dont on a l’air, pour mettre l’accent sur la narration.

Cet enthousiasme a alors un impact sur notre voix, qui se module davantage et qui devient plus expressive. Et de cause à effet, notre énergie se met à circuler librement, sans entraves.

Lorsqu’on est passionné par quelque chose, on n’est plus dans le domaine de la raison. On est dans l’émotion pure, laquelle cherche à être entendue, à convaincre de sa pertinence et de son existence. Et puisqu’on y croit profondément, on a besoin de partager.

Pour être un bon communicateur, il faut être tout ceci : enthousiaste, énergique, convaincu, expressif et engagé. Et si l’on parle de quelque chose qui nous passionne, on fera automatiquement montre de toutes ces qualités.

Être passionné permet de susciter l’intérêt de son interlocuteur, car on laisse transparaître sa personnalité. On livre un message comme personne d’autre ne pourrait le faire, ce qui lui confère un caractère unique. Par exemple, si vous allez au restaurant et que vous demandez au serveur ce qu’il vous recommande au menu, il y a toutes les chances du monde que vous optiez pour sa suggestion s’il vous parle d’un plat avec ferveur, s’il vous décrit combien il a aimé l’onctuosité de la sauce, le mélange parfait des saveurs et qu’il semble encore saliver juste à la pensée de consommer ce plat de nouveau. Ses yeux pétillants, son sourire enthousiaste le rendent humain et il vous semble de très bon conseil, puisqu’il transpire la sincérité. Vous avez faim juste à l’énumération des qualités du met. Par contre, s’il ne fait que vous suggérer un plat en vous énumérant platement les ingrédients, il ne vous incitera probablement pas à le choisir. Vous ne serez pas influencé par sa description.

Lorsque vous êtes dans un contexte de vente, vous devez devenir ce serveur passionné. Votre enthousiasme et votre plaisir de partager vos connaissances feront de vous un meilleur vendeur. Trois choses peuvent vous aider :

  • En vous rendant à une rencontre, rappelez-vous ce qui vous motive dans votre travail, afin de faire surgir les émotions de plaisir. Votre motivation peut être une promotion, un voyage que vous souhaitez vous payer… Peu importe ce qu’elle est, elle vous rendra attrayant, car elle aura transformé votre énergie.
  • Sur le trajet, vous pouvez aussi écouter de la musique qui vous rend joyeux, qui vous connecte à vos croyances.
  • Une fois arrivé à votre rencontre, essayez de présenter votre produit à travers une histoire à succès, qui ajoutera un aspect plus personnel à votre démarche et lui donnera du sens. Ainsi, si votre produit ou service a eu un effet bénéfique sur un autre client, le raconter vous reconnectera à votre fierté et aux raisons profondes pour lesquelles vous faites ce métier.

Comme le disait Victor Hugo : « Toute passion est éloquente, tout être persuadé persuade. »

Voici ce que vous devez retenir : dans un processus de vente, si on fait les choses avec passion, on arrive beaucoup plus facilement à créer un lien sincère et personnel avec l’autre. On sera également un bien meilleur communicateur de façon naturelle.


Annie Bienvenue, JPL Communications inc.

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.