Les atouts à développer d’ici 2030

Par Didier Bert | 15 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
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Homme effectuant un travail comptable.
Photo : ridvan_celik / iStock

Les possibilités technologiques et les conditions du marché pourraient favoriser un essor important de la personnalisation des services et de la gestion active. 

Le contexte économique mondial, le développement des technologies et la lutte contre les changements climatiques transformeront le secteur de l’investissement au cours des 5 à 10 prochaines années, indique un rapport du CFA Institute. Intitulé Future state of the investment industry, le document suggère comment les professionnels devront s’adapter à ce contexte en évolution.

Du point de vue de l’économie, la fin des taux d’intérêt élevés favorise l’instabilité sur les marchés financiers, freine la croissance économique et stimule l’appétence pour le risque.

La transformation numérique, dont l’intelligence artificielle (IA), permettra la personnalisation… et la demande des investisseurs pour une prise en compte croissante de leurs besoins financiers particuliers. Les nouvelles méthodes d’analyse telles que l’IA et l’apprentissage automatique soient la principale révolution du secteur, pointe le rapport.

La prise en compte croissante des facteurs ESG conduit à aligner la création de valeur sur le développement durable, en réponse aux exigences des régulateurs mais aussi des attentes des clients.

Ces changements en cours et à venir doivent renforcer la préoccupation des conseillers à comprendre les motivations et les valeurs de leurs clients. Ils doivent aussi comprendre les opportunités offertes par les technologies, en s’assurant que leur mise en œuvre s’inscrit dans l’éthique professionnelle. Les conseillers doivent également mettre à jour leurs connaissances tout au long de leur carrière, et ce, non seulement en matière de services financiers, mais aussi dans l’évolution des technologies et des préoccupations environnementales.

Ces évolutions doivent conduire à renforcer la place du conseiller auprès du client. « Les conditions du secteur sont beaucoup plus favorables pour que les gestionnaires actifs performants puissent démontrer leur valeur aux clients qu’elles ne l’ont jamais été au cours des 15 dernières années », pointe le rapport du CFA Institute.

Cette valeur pourra être davantage monétisée dans le nouveau contexte économique, marqué par l’inflation et l’érosion des rendements. Les clients accepteront mieux que les firmes facturent des frais plus élevés pour les services personnalisés et la gestion active, quand ils permettent d’obtenir une surperformance.

Plus que jamais, les conseillers devront faire preuve de capacités d’adaptation, dans un environnement en changement. « Les professionnels et les entreprises qui réussiront dans les 5 à 10 prochaines années devront faire face avec aisance et souplesse à des situations de plus en plus complexes et à des circonstances changeantes, tout en restant concentrés sur la satisfaction du client et le devoir fiduciaire », résume le rapport.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.