Offensive de l’AMF en matière d’éducation financière

Par Ronald McKenzie | 27 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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D’ici la fin de 2011, vous devriez constater une hausse marquée de la littératie financière chez vos clients. C’est ce que souhaite en tout cas l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui vient de lancer une batterie d’initiatives éducatives «parmi les plus importantes depuis son existence en matière d’éducation financière».

Au cours de la prochaine année, l’AMF procurera aux investisseurs québécois des outils simples, gratuits et vulgarisés afin qu’ils puissent prendre des «décisions éclairées en matière de finances et d’assurances».

Pour ce faire, l’organisme de réglementation s’est associé avec Gesca et Quebecor Media pour diffuser des émissions et des capsules télévisées, publier des articles, des chroniques et des fascicules, et exploiter un site Web à contenu exclusif.

«Plus un consommateur est informé sur les questions financières, mieux il est protégé», a souligné l’AMF.

Hier, vos clients abonnés à La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l’Est ont reçu le fascicule intitulé Maîtrisez vos finances personnelles. Cette brochure couleurs de 16 pages explique, entre autres, comment choisir un représentant. Ce document est le premier d’une série de quatre. Les trois autres traiteront de placements, d’assurances vie et santé, et d’assurances auto et habitation. Plus de 440 000 foyers recevront ces cahiers spéciaux sur une période de quatre semaines consécutives.

À compter de janvier prochain, vos clients qui syntonisent les chaînes TVA, LCN et Argent pourront écouter 12 émissions hebdomadaires de 30 minutes chacune à contenu éducatif sur le canal Argent. Ils auront également droit à des capsules informatives sur les ondes de TVA, LCN et Argent. De plus, un site Web exclusif au contenu éducatif sera déployé sur les sites de TVA, LCN, Argent, et sur le réseau Canoë.

Des magazines de Quebecor Media (Moi et Cie, Les idées de ma maison, etc.) publieront des articles de fond relatifs aux questions financières. Quant aux lecteurs qui ne boycottent pas le Journal de Montréal, ils pourront consulter une chronique mensuelle dans le cahier Argent. Ces chroniques paraîtront également dans le Journal de Québec.

Pour finir, l’AMF mettra en ligne son nouveau site Web censé offrir une «solution plus performante, conviviale et accessible». L’aspect visuel et la structure du site seront améliorés.

Ces initiatives de l’AMF s’inscrivent dans le cadre du mois de l’éducation des investisseurs.

Ronald McKenzie