Profiter des vacances pour recharger ses batteries

Par Annie Bienvenue | 15 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Homme d'affaires en vacances, avec une bouée de sauvetage et un ballon de plage dans les mains.
Photo : yarruta / 123RF

Vive les vacances! Période heureuse où l’on n’active pas le réveille-matin, où l’on prend le temps de lire les nouvelles du jour, où l’on n’a pas de lunch à préparer, où l’on fait le plein de moments de qualité avec les gens qu’on aime : que ça fait du bien! Mais si vos vacances sont déjà prises, dites-vous que vous pourrez profiter tout de même du calme au bureau.

Prendre une vraie pause apporte de grands bienfaits à notre santé mentale et physique. Je vous invite à employer ce moment de calme pour atteindre deux objectifs : vous reposer réellement et vous inspirer pour être, au retour des vacances, un leader plus confiant.

Comme on nous parle de maximisation du temps, de performance et de rentabilité toute l’année, les vacances ne devraient surtout pas être abordées sous cet angle. Alors, ce que je vous propose doit être fait dans une perspective de plaisir. L’activité doit contribuer à vous ressourcer.

Les gens confiants sont généralement de très bons communicateurs. Chez ces personnes, on retrouve entre autres deux caractéristiques : une bonne connaissance de soi et une vision claire de leur direction dans la vie. Dans l’urgence du quotidien, il se peut parfois que nous perdions contact avec qui nous sommes et ce que nous désirons; notre vision est embrouillée par les défis et les responsabilités. Un moment de pause dans cette course effrénée nous permet de faire taire le bruit ambiant et de renouer avec nous-mêmes.

Voici donc trois moyens à prendre qui peuvent vous permettre d’arrêter de courir et de recharger vos batteries. Ils vous aideront à améliorer vos communications au retour de vos vacances.

1. S’absorber dans des lectures inspirantes pour le cœur et l’esprit

Il y a très certainement des personnalités dont vous admirez le parcours. Lire leur biographie ou des livres qu’ils ont écrits vous fera voyager et décrocher de vos soucis quotidiens. Et au retour de votre petit voyage imaginaire, vous serez remplis d’images, d’exemples, peut-être même de réponses à certaines questions. Ces histoires que nous pouvons utiliser comme références, exemples ou analogies pour expliquer des concepts enrichissent grandement nos communications. Elles donnent plus de profondeur à nos discours, que nous pouvons personnaliser en y intégrant des références personnelles.

2. Sortir de sa zone de confort 

Ce n’est pas chose facile. C’est accepter de faire des erreurs et de ne pas contrôler tout ce qui se passe; c’est choisir de mûrir et de se laisser surprendre par la vie; c’est choisir de suivre le courant du changement et de ne pas s’y opposer. Alors, pourquoi ne pas vous entraîner aux bouleversements et saisir une occasion d’avoir du plaisir et de vous surprendre à être fier de vous?

Par exemple, vos enfants veulent faire de l’escalade depuis longtemps, mais vous hésitez parce que c’est un sport qui ne vous est pas familier et cela vous rend inconfortable. Il est peut-être temps de vous informer et de vous initier à cette activité en famille. L’objectif n’est pas d’être bon et performant, mais simplement de découvrir quelque chose d’inédit et de vous laisser surprendre.

Posez des actions différentes, essayez un nouveau sport… Sortez de votre routine : cela stimulera votre cerveau et votre créativité. De retour au travail, lorsque vous vous préparerez pour une présentation, vous pourrez vous souvenir que vous êtes capables de sortir de votre zone de confort et que vous pouvez relever des défis avec succès.

3. Cultiver de nouvelles habitudes qui aident à mieux gérer le stress 

Cela passe beaucoup par l’exercice physique. La majorité des gens abandonnent leurs résolutions du Nouvel An, faute de temps, mais surtout par manque de volonté à les intégrer à leur agenda.

Alors, pourquoi ne pas choisir une activité agréable que vous souhaitez pratiquer depuis longtemps et qui vous ferait du bien : yoga, méditation, marche, raquette, peinture, ou autre? Une nouvelle habitude prend trois semaines à s’implanter. La période des vacances est donc le bon moment pour commencer! Et au retour des vacances, vous aurez en poche un outil supplémentaire pour garder votre calme lors de situations stressantes comme les prises de parole en public.

Lorsque nous sommes détendus et que notre cerveau est ouvert à ce qui arrive, nos idées sont plus libres et fécondes. Notre confiance en nos capacités s’en trouve renouvelée, enrichie. Écrivez dans un petit carnet vos intuitions ou vos nouvelles idées au vol, de façon à y référer au retour des vacances : lorsqu’elles seront couchées sur papier, vous pourrez les oublier et profiter du temps de qualité qui reste.

Comme le dit si bien cette maxime découverte au hasard de mes lectures : « Nous manquons d’énergie non pas parce que nous faisons trop de choses qui nous épuisent, mais parce que vous faisons peu de choses qui nous nourrissent. » Profitez bien de cette période estivale pour nourrir à la fois votre corps, votre esprit et votre cœur. Votre énergie reflète votre confiance : énergisez-vous donc pleinement!

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.