Quoi lire cet été (ou après)

Par Sylvie Lemieux | 22 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
6 minutes de lecture

L’été, c’est le moment où on a plus de temps pour soi. C’est l’occasion de faire un peu de rattrapage côté lecture. Que ce soit bien calé dans un hamac ou pour occuper vos jours de pluie, voici quelques suggestions de livres reliés aux finances (mais pas tous).

LES LECTURES RECOMMANDÉES PAR STÉPHANIE CASTONGUAY

Stéphanie Castonguay, conseillère senior à la Banque Nationale a déjà choisi sa lecture de vacances. Ce sera La Facture amoureuse, de Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jeté, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur.

« Dans notre pratique, la relation à l’argent dans un couple, c’est un sujet trop souvent négligé. C’est important d’en parler, encore plus dans les unions recomposées. Chacun arrive alors avec un bagage d’expériences qui peuvent influencer les décisions. »

Ce ne sera pas le premier livre de ce populaire chroniqueur qu’elle lira. Si ce n’est déjà fait, elle recommande de se plonger dans la lecture de deux de ses précédents ouvrages, soit En as-tu vraiment besoin ? — « toujours d’actualité en cette période d’inflation galopante », assure-t-elle — et Liberté 45.

« Ce livre s’adresse principalement aux jeunes qui commencent à investir. Les décisions financières prises dans la vingtaine ont un impact tout au long de la vie », rappelle -t-elle. Ces deux livres ont aussi été publiés chez Guy Saint-Jean Éditeur.

DES LIVRES À LIRE ET À RELIRE SELON ANDRÉ LACASSE

« Il y a des livres qui ne se démodent pas », soutient le planificateur financier chez Lacasse Services financiers, qui a lu et relu plus d’une fois les titres qu’il suggère. Il y a d’abord Les 8 meilleurs principes des vendeurs ultraperformants, de Norm Trainor, Donald Cowper et Andrew Haynes, Éditions de l’Homme.

Le titre n’est pas nouveau puisqu’il date de 2003 dans sa version française. « Malgré ce titre accrocheur, l’auteur nous rappelle sans cesse que la pire chose à faire est d’essayer de vendre. Les gens n’aiment pas se faire vendre un produit ou un service, mais adorent se faire accompagner dans leur processus décisionnel », explique-t-il.

Voici d’autres titres que le planificateur financier aime bien relire de temps en temps, histoire de se rafraîchir la mémoire ou aussi parce qu’on ne saisit pas l’information de la même façon au fil de son expérience. C’est le cas pour Un barbier riche, de David Chilton, publié chez Trécarré, qui est, selon lui, un bon point de départ pour ceux qui veulent développer de saines habitudes financières.

« C’est un livre toujours pertinent qui permet de réaliser que les recettes miracles ou faciles pour la réussite financière n’existent pas », résume André Lacasse.

Il y a aussi Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey, publié chez J’ai lu.

« Pour réussir dans notre domaine, ça prend de bonnes habitudes. La cinquième habitude qui est d’écouter, de chercher à comprendre les autres et enfin d’être compris demeure un défi de taille », ajoute-t-il.

LES SUGGESTIONS DE FABIEN MAJOR

Fabien Major est un lecteur assidu. Parmi les livres qui l’ont interpelé, il y a Devenir indispensable, de Seth Godin, aux Éditions Transcontinental, qui est la version française de son best-seller Linchpin.

« L’auteur offre une réflexion profonde sur notre appartenance à une organisation, explique Fabien Major, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine chez Gestion de capital Assante, Équipe Major. Le monde du travail change. Pour mieux faire valoir sa personnalité, il est important d’exercer sa créativité. »

Ce livre, qu’il a lu pour la première fois il y a plus de dix ans et qu’il a relu récemment, lui a donné l’occasion de transformer sa pratique en étant davantage créatif et en écoutant sa voix intérieure. Il ne manque donc pas de le refiler à tous les membres de son équipe.

Il suggère ensuite un tout autre style de lecture, soit La Loi et vous – Le Guide du citoyen averti, un ouvrage collectif publié par Éducaloi.

« C’est un guide pratique qui informe sur les différentes lois régissant plusieurs domaines que ce soit l’habitation, les assurances, etc. Pour les planificateurs financiers, c’est un must », estime-t-il.

Un autre ouvrage qui a été marquant pour lui : Storyselling for Financial Advisors : How Top Producers Sell, de Scott West et Mitch Anthony, publié chez Dearborn.

« Les auteurs expliquent comment mettre le pouvoir du récit dans la vente de produits financiers, rapporte Fabien Major. Comme conseiller, on doit avoir une stratégie de communication qui se démarque. »

Le livre présente des histoires réelles, dont beaucoup sont racontées par Warren Buffet, l’un des plus grands storysellers de tous les temps.

Parlant de Warren Buffet, il recommande de lire sa biographie officielle, L’Effet boule de neige, de l’auteure Alice Schroeder, publiée par la maison d’édition Valor.

« Une brique de plus de 1 000 pages, dit-il. Ce que j’apprécie le plus du personnage, c’est son humanité. »

Fabien Major ne lit pas que des livres reliés à la finance. Il apprécie également les ouvrages de fiction. Son auteur préféré : Isaac Azimov, connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique, dont Le Cycle de fondation (un coffret de cinq volumes) et Le Cycle des robots publié en 2020. Il a aussi lu plusieurs livres de Bernard Weber, dont La Trilogie des fourmis et son plus récent titre, La Prophétie des abeilles, qui raconte à quel point notre avenir est lié à ces insectes pollinisateurs.

Il a également particulièrement aimé Forteresse digitale, de Dan Brown, l’auteur de Da Vinci Code. Un suspense qui se déroule dans l’Arctique quand l’ordinateur le plus puissant du monde, protection absolue contre le terrorisme, est saboté. « Ce sont des histoires qui nous sortent de notre quotidien », assure-t-il.

LES CHOIX DE JULIE PAQUIN (ET SES COLLÈGUES)

Un livre que tout bon planificateur devrait avoir, d’après elle, c’est L’Amour et l’argent : guide de survie en 60 questions, de Hélène Belleau et Delphine Lobet, publié chez Remue-Ménage.

« C’est une excellente lecture sur des sujets reliés à l’argent qui sont parfois difficiles à aborder entre conjoints, explique la vice-présidente, Gestion de patrimoine et développement des affaires chez Optimum Gestion de placements. Il est basé sur de grandes enquêtes réalisées au Québec et fournit donc beaucoup de statistiques en plus de cas concrets. Cela nous permet d’aiguiller nos conseils à nos clients. »

Julie Paquin a aussi sollicité les suggestions de collègues. Ces derniers lui ont notamment parlé de The Psychology of Money : Timeless lessons on wealth, greed and happiness, de Morgan Housel, publié chez Harriman House.

« C’est un livre qui a longtemps été au sommet des palmarès des libraires. Il explique les différentes façons dont les gens pensent à l’argent. Investir, c’est une décision d’affaires où le volet émotif intervient sans qu’on sache trop comment parfois. Cela se traduit en succès ou pas », raconte-t-elle.

Une autre suggestion : Délires populaires extraordinaires & la folie des foules, de Charles Mackay, un livre publié en… 1841.

L’auteur, un journaliste écossais, y a tout démystifié, de l’alchimie aux bulles économiques. Il consacre d’ailleurs trois chapitres à ce seul sujet pour expliquer le rôle de la psychologie des foules dans la formation et l’expansion des bulles financières.

« Dans le contexte actuel, c’est intéressant de faire un retour historique sur certains sujets », conclut Julie Paquin.