Renouvelez-vous!

Par Jean-Pierre Lauzier | 8 février 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Un homme d'affaire debout sur une route, les mains sur les hanches face à un lever de soleil.
alphaspirit / 123RF

Le contexte social et économique change beaucoup actuellement et cela modifie considérablement les conditions du marché. L’attitude que votre entreprise et que vous-même adoptez et les solutions que vous proposerez aux problèmes à venir devront inévitablement être ajustées aux nouveaux défis. Vous renouveler en modernisant vos produits, vos services, votre approche de vente, etc. et le fait de rester proactif vous permettront de maintenir votre croissance.

VOTRE TYPE DE RÉACTION FACE AUX CHANGEMENTS

Face aux changements, nous réagissons de trois façons différentes:

  • Réfractaire : Vous ne voulez pas changer vos habitudes. Cette attitude crée cependant un éloignement entre les clients et vous : votre part de marché diminuera au profit des leaders d’aujourd’hui.
  • Retardataire : Vous résistez aux changements, mais après un certain temps, vous vous résignez à suivre le mouvement évolutif du marché. Cette décision n’est pas très risquée, mais elle est moins excitante et moins bénéfique, car les concurrents qui s’adaptent plus rapidement que vous vont gagner une part de marché plus grande.
  • Proactif : Vous profitez des changements et vous dépassez vos limites en tirant profit des innovations. Vous vous positionnez comme un leader, autant dans vos solutions avant-gardistes que dans votre approche client. Cette prise de position procure les plus grands bénéfices et la plus grande satisfaction.

Quel type de réaction s’applique à vous? Avec les deux premiers choix, vous aurez probablement de la difficulté à atteindre un niveau de croissance supérieur aux concurrents, car votre valeur ajoutée sera faible.

Le troisième choix demeure votre meilleure option pour augmenter vos ventes et votre croissance d’entreprise.

COMMENT ÊTRE PRO-ACTIF

Voici cinq idées qui vous aideront :

  • Ayez une vision claire : Comment voyez-vous le marché à venir? Quelle est votre vision pour vous-même et votre firme? Est-ce que votre propre vision permet aux clients de bénéficier des opportunités actuelles que vous leur offrez?
  • Demeurez ouvert d’esprit : Pensez différemment, osez remettre en question les vieilles méthodes, donnez-vous droit à l’erreur, car c’est souvent de cet état d’esprit que proviennent les meilleures idées.
  • Posez des questions et écoutez : Fiez-vous à vos clients : est-ce que vous leur posez des questions pertinentes sur leurs préoccupations, leurs défis, leurs opérations, leurs problématiques, etc.? Écoutez-vous les réponses ou tentez-vous de les rallier aux vôtres? Votre succès est toujours relié à l’aide réelle que vous apportez aux clients au regard de leurs besoins.
  • Partagez vos idées : Plusieurs têtes valent mieux qu’une : c’est très vrai en ce qui concerne les idées. Discutez de vos idées avec vos collègues ou votre équipe. Il est plutôt rare qu’à l’état brut, une idée puisse être exploitée, c’est souvent avec plusieurs transformations qu’elle prend de la valeur.
  • Passez à l’action : Allez de l’avant, même si le risque d’échec existe. C’est le prix à payer pour augmenter votre clientèle et faire croître votre firme. Si vous vivez un échec, améliorez votre façon de faire avec la leçon que cet échec vous aura apprise. Si vous subissez un autre échec, recommencez. N’abandonnez pas tant que vous n’avez pas atteint votre objectif : c’est comme ça que vous obtiendrez beaucoup de succès.

Que ce soit pour vous-même ou pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez sortir de votre zone de confort en période de changement et innover en fonction des besoins actuels du client. Cela vous aidera à identifier de nouvelles opportunités d’affaires qui vous permettront non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais d’avoir des journées de travail beaucoup plus palpitantes.

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.