Douze conseils fiscaux de dernière minute

Par Ronald McKenzie | 28 avril 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
6 minutes de lecture

Il ne reste plus que quelques heures avant la date limite de production des déclarations de revenus de 2010. À l’intention des contribuables qui n’ont pas encore rempli leurs formulaires fiscaux, Ernst & Young pose 12 questions déterminantes qui leur permettront d’économiser du temps et de l’argent.

1. Qu’avez-vous en réserve? Qu’il s’agisse de cotisations à un REER inutilisées ou d’intérêts payés sur des prêts étudiants, vous disposez peut-être de soldes de reports prospectifs qui vous permettraient d’obtenir des déductions ou des crédits en 2010. Vérifiez l’avis de cotisation de l’an dernier.

2. Vous acceptez de partager? Si vous avez touché un revenu de pension admissible en 2010, vous pouvez en transférer jusqu’à 50 % dans la déclaration de revenus de votre conjoint. Cette formule est avantageuse lorsqu’un membre du couple gagne un revenu de pension élevé, alors que l’autre a peu ou pas de revenus. « Mais évaluez toutes les options, car il y a parfois des exceptions à cette règle (souvent liées à la récupération de la pension de sécurité de la vieillesse) », prévient Ernst & Young.

3. Aidez-vous la collectivité? Si vous avez fait des dons de bienfaisance l’an dernier, renseignez-vous sur le crédit d’impôt fédéral. Cela vous aidera à décider si vous devriez accumuler vos dons pendant quelques années pour les déclarer d’un seul coup et obtenir le taux de crédit le plus élevé. N’oubliez pas que si vous avez donné des parts de fonds communs de placement, des actions ou des obligations, vous pourriez en retirer d’autres avantages fiscaux.

4. Quel est le meilleur remède? Vous devriez déduire tous les frais médicaux de la famille, y compris ceux des parents à charge, dans la déclaration du conjoint ayant le revenu le moins élevé. Assurez-vous que la personne qui demande la déduction a un revenu suffisant pour absorber le crédit entier.

5. Prenez-vous tous les crédits qui vous reviennent? Montant pour la condition physique des enfants, montant pour laissez-passer de transport en commun, frais de scolarité et frais d’adoption, etc. Il existe une série de crédits d’impôt pour la famille.

6. Qui est le patron? Les travailleurs autonomes peuvent déduire de leur revenu un grand nombre de dépenses d’entreprise, y compris des cotisations à des associations, des frais de bureau à domicile, des salaires versés, des dépenses relatives à une voiture et au stationnement, et plus. Astuce : si vous déduisez des frais de bureau à domicile, il est probablement plus avantageux de ne pas réclamer l’amortissement sur l’espace utilisé pour le bureau dans votre domicile. Bien que cette déduction réduise votre revenu de l’année en cours, elle limitera la protection des gains en capital qui découle de l’exonération au titre de la résidence principale.

7. Recycler le vieux? Ne jetez aucun reçu et aucune facture, car certains pourraient être utiles pour votre déclaration de revenus de 2010, surtout les reçus de frais médicaux et les reçus de dons de bienfaisance. Si vous découvrez que vous auriez dû réclamer une déduction au cours d’une année précédente, vous pouvez produire une « demande de redressement » (formulaire T1-ADJ au fédéral, TP-1.R au Québec). Vous pouvez retourner jusqu’à 10 ans en arrière pour réclamer des montants oubliés, y compris cette année si vous avez déjà produit votre déclaration de 2010, mais que vous avez fait un oubli.

8. Aller plus loin? Si vous avez déménagé en 2010 pour occuper un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou entreprendre des études postsecondaires, vous pourriez avoir le droit de déduire certaines dépenses, comme les frais de logement et de repas pendant le trajet, et le montant versé à l’entreprise de déménagement.

9. Enfin propriétaire? Vous avez acheté une habitation en 2010? Vous pourriez alors être admissible à un crédit si ni votre conjoint ni vous n’avez pas été propriétaire d’une habitation du 2 janvier 2006 jusqu’à la date d’acquisition de votre nouvelle résidence. Si cet achat visait à mieux répondre aux besoins d’un membre de la famille qui est handicapé, vous pourriez aussi avoir droit à ce crédit, que vous ayez été propriétaire ou non d’une habitation auparavant.

10. Oubliez-vous quelqu’un? Si vos enfants tirent un revenu d’un emploi à temps partiel ou de menus travaux, la production d’une déclaration de revenus leur permettra d’établir des droits de cotisation au REER pour les années à venir. Cela permettra également à vos jeunes d’obtenir un remboursement d’impôt ou le crédit pour la taxe sur les produits et services, et de cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt maintenant ou plus tard. Les étudiants au cégep et à l’université devraient toujours remplir une déclaration de revenus et indiquer leurs frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels admissibles afin d’établir des crédits qu’ils pourront utiliser à l’avenir.

11. Devenir techno? L’utilisation d’un logiciel de préparation de déclarations de revenus offre de nombreux avantages. Les déclarations sont généralement plus rapides et faciles à préparer et moins susceptibles de contenir des erreurs mécaniques. Prenez toutefois soin de conserver vos reçus même si vous produisez votre déclaration par voie électronique.

12. Respecterez-vous la date limite? Si vous ratez la date limite de production, le fisc peut vous imposer des pénalités et des intérêts. Même les gens qui attendent un remboursement devraient essayer de respecter la date limite, au cas où ils devraient payer de l’impôt finalement. Attention! Les propriétaires d’entreprise et leurs conjoints doivent produire leurs déclarations de revenus au plus tard le 15 juin, mais tout impôt dû doit être versé au plus tard le 30 avril (ou le 2 mai en 2011).

Consultez notre dossier Impôt : nouveautés et stratégies.

Ronald McKenzie