La finance au temps du coronavirus

Par Christine Bouthillier | 12 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
flynt / 123RF

­La crise de la ­COVID-19 n’a épargné personne et les conseillers ne font pas exception. Non seulement vous devez rassurer vos clients devant les marchés qui s’affolent, mais vous devez parfois le faire différemment, distanciation sociale oblige.

En ce qui concerne les pertes en ­Bourse, vous appliquez le mot d’ordre habituel : apaiser. Vous martelez à votre clientèle que les baisses sur les marchés, même aussi importantes, n’ont rien d’anormal. Elles sont survenues plusieurs fois au cours de l’histoire. Mais à long terme, la hausse prend souvent le dessus.

En témoigne ici ce graphique de J.P. Morgan, qui montre que depuis 1980, malgré des diminutions moyennes de 13,8 % pendant l’année, les rendements annuels du S&P 500 ont été positifs pour 30 des 40 dernières années.

Certains de vos clients plus frileux pourraient être tentés de retirer leurs jetons le temps que la tempête passe. Vous savez pourtant que c’est la pire chose à faire et tentez de les convaincre de garder le cap. Pour qu’un plan financier fonctionne, il faut s’y tenir.

C’est d’ailleurs ce que montrent les résultats de notre sondage maison effectué à la fin de mars1. La plupart des conseillers qui y ont répondu (73,91 %) n’ont pas effectué de changements aux portefeuilles de leurs clients à la suite des récents soubresauts boursiers. « On s’en tient au profil d’investisseur » est l’explication qui est revenue le plus souvent.

Les rares qui ont touché à la répartition des investissements en ont surtout profité pour acheter des titres à rabais. De fait, 35,71 % d’entre eux ont augmenté leur exposition au marché canadien et 28,57 % au marché américain.

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À distance

Cependant, impossible de rencontrer vos clients dans un ­tête-à-tête rassurant pour les inviter à ne pas dévier de leurs objectifs à long terme. Impossible? ­Pas si vous avez su adapter votre pratique en utilisant les outils technologiques à votre disposition.

Travailler entièrement de la maison en offrant un service hors pair et en respectant vos exigences de conformité est tout à fait réalisable pour qui sait comment s’y prendre. Ma collègue ­Hélène ­Roulot-Ganzmann vous donne quelques pistes ici.

Nous sommes là

Il n’est toutefois pas facile de convaincre les clients de rester calmes alors qu’ils voient leurs économies s’envoler. Pour vous appuyer, l’équipe de ­Conseiller travaille sans relâche de la maison afin de vous fournir toutes les informations pertinentes à la gestion de votre pratique dans ces conditions. Vous pouvez notamment consulter notre couverture en lien avec la ­COVID-19 et ses répercussions sur les marchés sur notre site web2.

De plus, si vous aviez l’habitude de recevoir votre copie imprimée du magazine au bureau, vous pouvez rediriger temporairement l’envoi vers votre domicile. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en ligne3.

Les industries touchées par la crise sanitaire actuelle sont légion et celle des médias en fait partie. Les revenus publicitaires ne sont pas au ­rendez-vous en cette période où les entreprises cherchent à se serrer la ceinture. Plusieurs publications, dont Conseiller, ont dû réduire leur personnel et accélérer la transition du papier vers le web.

Ironiquement, le besoin d’informations n’a jamais été aussi grand. Nous le constatons tous les jours en atteignant des records de lectorat sur notre site web depuis le début de la pandémie.

Malgré les défis, soyez assurés que nous demeurons au poste pour vous fournir les dernières nouvelles de l’industrie du mieux que nous le pouvons. Toute l’équipe vous envoie ses meilleures pensées pour traverser cette tempête. Comme toutes les crises, elle saura bien prendre fin.

Christine Bouthillier est directrice principale de contenu à Conseiller.


1 Conseiller, « Sondage : comment vous traversez la crise » 2 Conseiller, « Le coronavirus affaiblit les marchés » 3 Conseiller, « Mise à jour : adresse de livraison pour mon abonnement à Conseiller »


• Ce texte est paru dans l’édition de juin 2020 de Conseiller. Vous pouvez consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web.

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.