Baisse du taux du chômage au Québec

Par La rédaction | 17 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
1 minutes de lecture
Photo : MicroStockHub / istockphoto

Après quelques hausses les mois précédents, le taux de chômage repart à la baisse en décembre au Québec alors qu’il reste stable dans le reste du pays, selon les données de Statistiques Canada rapportées par Avantages.

Il a ainsi atteint un creux en s’établissant à 4,7 % pour le dernier mois de 2023. Rappelons qu’à l’automne il avait grimpé de 0,8 %.

Malgré ces résultats encourageants, il faut noter qu’en décembre 162 000 employés de la province, soit 4 % de l’ensemble des employés du Québec, ont perdu des heures de travail en raison des grèves dans le secteur public.

Sur une période de 12 mois, l’emploi au Québec a connu une hausse de 1 %, ce qui représente 65 000 emplois en plus. Toutefois, sur la même période, le taux de chômage de la plupart des groupes racisés a augmenté au Québec, nuance Statistique Canada.

Chez les personnes noires âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’élève ainsi à 8,5 %. Chez les jeunes personnes noires, ce pourcentage grimpe à 17,5 %, alors qu’il est de 10,6 % dans l’ensemble de la population des jeunes Québécois.

À noter que la population active touche désormais des sommets au Québec. On compte ainsi 4,718 millions de travailleurs actifs dans la province, soit bien plus qu’avant la COVID-19. Pour rappel, en 2019, la population active s’élevait à 4,562 millions de personnes.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction