Condamnation d’un manipulateur de cryptomonnaies

Par James Langton | 30 avril 2024 | Dernière mise à jour le 29 avril 2024
2 minutes de lecture
Juge donnant son verdict à la cour.
Photo : nejron / 123RF

Un jury américain a prononcé une condamnation dans l’une des premières affaires de manipulation présumée du marché en plein essor des cryptomonnaies.

À l’issue d’un procès de dix jours, Avraham Eisenberg a été reconnu coupable de fraude sur les matières premières, de manipulation du marché des matières premières et de fraude électronique pour avoir effectué des opérations sur Mango Markets, une bourse de cryptomonnaies décentralisée.

Selon les autorités américaines, Avraham Eisenberg, qui devrait être condamné le 29 juillet, a escroqué la bourse et ses clients d’environ 116 millions de dollars américains (M$ US) en manipulant le prix des jetons de cryptomonnaies à l’aide de contrats à terme sur ces actifs.

Outre les accusations pénales, la Securities and Exchange Commission et la Commodities and Futures Trading Commission ont également accusé Avraham Eisenberg de violations civiles des lois sur les valeurs mobilières et les produits dérivés.

Les régulateurs ont allégué qu’Avraham Eisenberg s’était engagé dans un stratagème visant à gonfler artificiellement le prix des jetons cryptographiques en effectuant des transactions importantes sur des contrats à terme et des jetons peu échangés, ce qui a entraîné une forte augmentation du prix des jetons sur une courte période.

Ensuite, après avoir fait grimper le prix des jetons, il a utilisé les jetons gonflés comme garantie pour encaisser environ 116 M$ US de divers cryptoactifs de la Bourse, vidant ainsi les actifs de la plateforme.

« Ces poursuites — les premières concernant la manipulation de cryptomonnaies par le biais de transactions sur le marché libre — démontrent l’engagement de la division criminelle à protéger les marchés financiers américains et à tenir les malfaiteurs responsables, quel que soit le mécanisme qu’ils utilisent pour commettre des manipulations et des fraudes », explique Nicole Argentieri, procureur général adjoint principal du district sud de New York, dans un communiqué de presse.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.