Des clients témoignent leur reconnaissance à leur conseiller

Par André Giroux | 11 novembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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A businesswoman and businessman shaking hands.

Réduire l’importance des cartes de crédit (20 %), élaborer un plan financier (19 %), épargner plus tôt en vue de la retraite (17 %) et rembourser ses dettes (15 %) constituent les principaux conseils que les Canadiens donneraient à leurs proches. Telle est l’une des conclusions d’un sondage Léger Marketing réalisé pour la Financière Sun Life.

Les répondants ont été invités à indiquer le conseil qu’ils souhaiteraient avoir suivi lorsqu’ils étaient plus jeunes. Épargner plus tôt en prévision de la retraite fut la réponse la plus populaire (20 %), particulièrement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. En effet, 29 % d’entre elles ont donné cette réponse comparativement à 11 % pour les personnes de moins de 45 ans.

Près de trois Canadiens sur quatre (7 %) affirment ne pas avoir cherché plus de conseils financiers en raison de la situation économique actuelle et près de huit Canadiens sur dix croient que l’assurance-vie et l’assurance-maladie devraient faire partie de leur plan financier global.

D’où les consommateurs obtiennent-ils leurs conseils ? Trente-huit pour cent des répondants affirment s’adresser à un conseiller. Les autres consultent leurs parents (22 %), Internet (22 %) ou les médias (21 %).

Des vidéos pour remercier son conseiller La Financière Sun Life a commandé le sondage dans le cadre du lancement d’une campagne publicitaire sur l’importance d’obtenir des conseils adéquats. Diffusée à la télévision et en ligne, la publicité utilisera le ton humoristique pour convaincre les consommateurs. L’institution financière diffuse aussi d’autres outils de sensibilisation sur Internet.

« Les Canadiens reconnaissent manifestement l’importance d’avoir un plan financier qui répond à leurs besoins en matière d’assurance, de placements et de soins de santé, affirme M. Kevin Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada. Ils savent ce qu’ils doivent faire, mais ils peuvent avoir besoin d’aide, Nous voulons leur donner la force de prendre en main leur avenir financier afin de commencer à planifier les prochaines étapes de leur vie. »

Par sa campagne de marketing, l’institution financière vise à contrer le sentiment populaire selon lequel l’obtention de conseils professionnels et la création d’un plan financier constituent des tâches décourageantes et déroutantes.

Les visiteurs du site www.sunlife.ca/MesPriorites2 peuvent feuilleter le livret Jours radieux, un livre électronique accompagné de sketches inspirés d’histoires vécues illustrant comment les conseillers ont créé une différence dans la vie de nombreuses personnes simplement en leur offrant des conseils et des solutions utiles. Les Canadiens peuvent aussi accéder à une liste de projets interactifs, sélectionner des sujets et en ajouter d’autres dont ils aimeraient discuter lors d’une rencontre avec un conseiller. Ces sujets peuvent aller de l’épargne pour les études des enfants à l’établissement d’un plan financier.

« La recherche d’un conseiller n’a pas à être un processus difficile, souligne le président de la Financière Sun Life. C’est pourquoi nous avons conçu l’outil Conseiller sur mesure Express, une version accélérée de notre outil en ligne primé, qui facilite encore plus la première étape du choix du conseiller qui convient le mieux. »

Le sondage a été réalisé en ligne du 7 au 9 septembre auprès d’un échantillon de 1528 Canadiens âgés de 18 ans ou plus du panel en ligne de Léger Marketing, LegerWeb. Un échantillon de même taille aurait une marge d’erreur de +/- 2,5 %.

André Giroux