Desjardins dédommage les victimes de vol d’identité

Par La rédaction | 18 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
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Photo : Marc Bruxelle / iStock

Les indemnités consenties aux victimes de vol d’identité à la suite de la fuite de données que Desjardins a rendue publique en juin 2019 commencent à être versées, rapporte Radio Canada. Cela a ainsi pris près de cinq ans après le dépôt de deux recours collectifs, ayant depuis fait l’objet d’une entente à l’amiable.

L’entente à l’amiable de quelque 200 millions de dollars (M$) a été conclue en 2021 avec Siskinds Desmeules et Kugler Kandestin, deux cabinets d’avocats ayant déposé des actions collectives après l’annonce du vol de données par le mouvement coopératif.

Le règlement a été approuvé par la Cour supérieure du Québec en juin 2022 et les premiers avis de réclamation ont été transmis aux membres le mois suivant.

L’entente prévoit ainsi des indemnités de 168 M$ pour perte de temps et de 32 M$ pour vol d’identité.

Les paiements par virement Interac aux membres approuvés devaient être faits le 16 janvier. Et ce, par voie de courriel et non de message texte, précise l’administrateur du règlement, RicePoint, sur son site web pour éviter toute fraude. Quant aux chèques, ils seront envoyés au plus tard le 18 janvier.

Les victimes recevront un paiement de 935,45 $. Pour rappel, la somme sur laquelle les parties s’étaient mises d’accord lors de l’entente à l’amiable devait être de 1000 $, moins une déduction de 2 % (20 $) pour le Fonds d’aide aux actions collectives. La somme a toutefois été revue, car le plafond annuel des réclamations avait été « dépassé ».

Ces dédommagements s’additionnent aux indemnités maximales de 90 $ (88,20 $) pour perte de temps qu’ont pu percevoir les clients de Desjardins qui ont dû entreprendre diverses démarches en lien avec la fuite de renseignements personnels l’été dernier.

À noter que bien que les personnes touchées par les vols d’identité ne puissent plus toucher d’indemnités pour pertes de temps, elles ont encore la possibilité de soumettre une requête relative à un vol d’identité auprès de RicePoint jusqu’au 20 octobre 2025. Les demandes doivent toutefois être accompagnées d’une preuve documentaire du vol d’identité.

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La rédaction