Amélioration de la situation financière des ménages canadiens

Par Didier Bert | 17 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Drapeau du Canada planté dans une pile de pièces de monnaie.
Photo : eyegelb / iStock

Un classement international souligne l’amélioration de la situation financière des ménages canadiens au tournant de la pandémie. 

Le bouleversement économique causé par la pandémie de COVID-19 aurait pu ébranler la situation financière des ménages canadiens.

Or, quand on le compare avec celui de ménages d’autres pays, le sort des ménages canadiens est plutôt positif, si on se fie au classement dressé par la firme Compare The Market, qui a établi un indice basé sur la réduction de la dette et sur l’augmentation de l’actif financier entre 2019 et 2021.

La firme place le Canada au neuvième rang sur les 31 pays qui figurent au classement international. Ce sont la Lettonie, les États-Unis, la Slovénie et le Danemark qui dominent ce classement, alors que le Canada se compare avec la Pologne, l’Australie et l’Estonie.

Les Canadiens ont relativement peu réduit leur endettement (-1 %), mais ce sont surtout leurs actifs financiers qui ont bondi en deux ans (+15 %).

C’est l’Irlande qui a enregistré la plus forte diminution de l’endettement moyen des ménages, alors que la Lituanie a connu la plus forte hausse des actifs financiers par habitant.

Les pays les plus mal placés sont le Luxembourg, le Portugal, l’Autriche et la Hongrie, dont les actifs financiers des ménages sont le moins progressé tout en enregistrant une hausse de leur endettement.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.