Des travailleurs plus heureux en juillet

Par Nathalie Savaria | 4 août 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaires en vacances, avec une bouée de sauvetage et un ballon de plage dans les mains.
Photo : yarruta / 123RF

Après une baisse le mois dernier, l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada de juillet révèle que les travailleurs canadiens se disent plus heureux, avec une augmentation des niveaux de bonheur pour la plupart des régions et des générations.

En effet, le score national de bonheur au travail pour juillet 2023 est de 6,7 sur 10, ce qui constitue une hausse de 0,1 point par rapport à juin 2023.

De plus, presque tous les indicateurs primaires et secondaires sont en augmentation, soit l’équilibre travail-vie personnelle (6,9), la rémunération et les avantages sociaux (6,2), les options d’avancement de carrière (6,0) tous en hausse de 0,1 point, hormis la reconnaissance et le soutien (6,5), en baisse de 0,1 point.

LES QUÉBÉCOIS TOUJOURS EN TÊTE

En ce qui a trait aux régions, les travailleurs du Québec (7,0) et ceux de la Colombie-Britannique (6,7) étaient les seuls à rapporter une légère baisse de 0,1 point de leur score de bonheur au travail.

Le Québec demeure toutefois en tête, devant le Manitoba et la Saskatchewan (6,8), en hausse de 0,4 point, la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario (6,6), en hausse de 0,2 point, et, enfin, le Canada Atlantique (6,5), un score inchangé.

Quant aux générations, malgré une baisse de 0,1 point, les baby-boomers (7,2) ont toujours le score national de bonheur au travail le plus élevé, devant la génération Z (6,7), en hausse de 0,2 point, et les millénariaux (6,7), en hausse de 0,1 point. En bas du classement, la génération X (6,6) remonte la pente, avec une augmentation de 0,2 point.

L’EFFET ESTIVAL

Selon Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada, la saison estivale a sans conteste une incidence sur l’état d’esprit des travailleurs.

« L’augmentation du bonheur global des travailleurs au Canada, associée à une plus grande satisfaction à l’égard de l’équilibre travail-vie personnelle et de la flexibilité en juillet va dans le sens de la notion selon laquelle les travailleurs seraient plus heureux en été, car c’est généralement une période où beaucoup prennent une pause bien méritée. »

Elle ajoute que les politiques estivales mises en place par certaines entreprises peuvent aussi contribuer à accroître le score de bonheur au travail.

« En plus de prendre des congés et de prioriser les activités en dehors du travail, certaines entreprises ont également mis en œuvre des politiques d’été, telles que des heures d’été ou des heures réduites le vendredi, encourageant potentiellement une augmentation du score national de bonheur au travail que nous avons vu ce mois-ci. »

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.