Dettes à la consommation : les choses s’améliorent

Par La Presse Canadienne | 20 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 18 octobre 2023
1 minutes de lecture
Homme d'affaires portant un boulet à son pied, rattaché à une carte de crédit géante.
Photo : Ho Yeow Hui / 123RF

L’indice des dettes à la consommation de MNP s’est légèrement amélioré au cours du dernier trimestre, les Canadiens se sentant légèrement mieux quant à leur capacité à rembourser leurs dettes, a indiqué mercredi la division spécialisée en insolvabilité du cabinet comptable.

L’indice trimestriel s’est élevé à 86 points, contre 83 points en juillet.

Cependant, le rapport souligne que les perspectives d’endettement des Canadiens semblent s’être détériorées lorsqu’on leur demande d’envisager l’avenir.

Pas moins de 18 % des répondants de l’enquête ont estimé que leur situation d’endettement serait pire dans un an, contre 15 % au trimestre précédent. Sur un horizon de cinq ans, 16 % ont déclaré que leur endettement empirerait, contre 14 % en juillet.

En outre, 51 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois, contre 52 % dans le rapport de juillet.

Un total de 31 % des Canadiens interrogés ont signalé qu’ils ne gagnaient déjà pas assez pour couvrir leurs factures et le paiement de leurs dettes, contre 35 % dans le rapport précédent.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne