Divergence chez CPA Canada

Par La Presse Canadienne | 23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Un homme d'affaire, la main en avant, faisant le signe de stop.
Murat Deniz / iStock

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec se sépare de CPA Canada.

Les ordres du Québec et l’Ontario ont déclenché un processus qui mettra fin à leur relation officielle avec CPA Canada dans 18 mois.

« L’économie du Québec est unique par son cadre professionnel, sa culture et sa langue. Ce changement nous permettra de mieux répondre aux besoins de la profession comptable au Québec et de soutenir son évolution rapide, tout en remplissant de façon optimale notre mandat de protection du public, mission première d’un ordre professionnel », déclare sa présidente et cheffe de la direction, Geneviève Mottard.

L’Ordre des CPA du Québec entend poursuivre sa collaboration avec les autres organismes provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec CPA Canada lorsque cela s’avérera le plus judicieux.

Chez CPA Canada, on se dit « surpris et déçu » de la décision. L’association affirme avoir accueilli avec ouverture les propositions des deux ordres provinciaux.

Elle leur demande de revenir à la table des négociations. « Nous demeurons résolus à traiter les questions soulevées avec empressement », réagit CPA Canada dans un communiqué.

« Les multiples défis et demandes auxquels fait face la profession, notamment en ce qui concerne la durabilité, les changements technologiques et l’incertitude économique, sont d’envergure mondiale. CPA Canada est persuadée de la nécessité d’une profession unie », indique-t-on.

La Presse Canadienne