Gouvernance : les femmes gagnent (lentement) du terrain

Par La rédaction | 10 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 10 octobre 2023
2 minutes de lecture
Femme gestionnaire d'actif
Photo : Natali_Mis / iStock

Les femmes occupent désormais 27 % des postes au conseil d’administration des entreprises canadiennes, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle le neuvième examen annuel sur la représentation des femmes au sein des postes d’administrateurs et des hauts dirigeants des entreprises canadiennes publié par les autorités en valeurs mobilières de plusieurs provinces canadiennes.

Parmi les autres points saillants de l’étude, il en ressort que plus du tiers des entreprises (36 %) ont trois femmes ou plus dans leur conseil d’administration, soit une augmentation de 6 % en un an. Elles sont aussi plus nombreuses à occuper le siège de la présidence : 8 % des conseils d’administration ont une femme à leur tête, comparativement à 7 % l’année précédente.

Une nette majorité des entreprises, soit 89 %, compte au moins une femme au sein de leur conseil, en hausse de 2 % par rapport à l’année dernière.

Seul bémol : le pourcentage des postes d’administrateurs vacants pourvus par des femmes s’établit à 43 %, une baisse de 2 % en un an.

Stan Magidson, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission s’est dit heureux de ces résultats. « Nous savons que la diversité au chapitre de la gouvernance compte pour les investisseurs, et la publication d’information en la matière les aide à prendre des décisions d’investissement éclairées », a-t-il affirmé.

Ces données sont extraites de documents publics et couvrent 602 émetteurs non émergents. Les autorités en valeurs mobilières de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau‑Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon ont participé à l’étude.

Il est à noter que les ACVM examinent actuellement des propositions visant à modifier les obligations d’information et les directives sur la gouvernance liées à la sélection et au renouvellement des membres du conseil d’administration, ainsi qu’à la diversité au sein de ces entités.

La rédaction