Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus nombreux à déposer des dossiers d’insolvabilité.

Le nombre de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 7,2 % en un an au Canada, indique l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), qui cite des chiffres incluant les consommateurs et les entreprises, comparant la situation en janvier 2019 à celle de janvier 2018.

LE QUÉBEC ÉPARGNÉ

Les ménages québécois sont parmi les seuls au pays à voir leur nombre de dossiers d’insolvabilité se réduire (-1,9 %), avec Terre-Neuve-et-Labrador (-7,9 %), alors que l’ensemble du Canada est frappé d’une hausse moyenne de 7,1 % en un an.

Les ménages canadiens paient leur endettement croissant qui, avec la montée des taux d’intérêt, devient insoutenable dans certains cas, relate Le Devoir.

La dette des particuliers se montait au quatrième trimestre 2018 à 1 906 milliards de dollars, en hausse de 4,6 % sur un an.

Résultat : le solde impayé moyen des cartes de crédit s’est relevé de 2,4 % en un an, mentionne Equifax. Le risque de défaut de paiement s’est également accru. Les plus de 65 ans ont ainsi vu leur taux de défaut de paiement s’élever de 7,2 % en un an, tandis que les plus jeunes tendaient à voir leur situation s’améliorer.