Hausse du taux directeur à 5%

Par La Presse Canadienne | 12 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Édifice de la Banque du Canada à Ottawa.
Photo : Taxiarchos228 / Wikimedia Commons

La Banque du Canada a relevé une nouvelle fois mercredi son taux d’intérêt directeur et a publié de nouvelles projections qui suggèrent qu’il faudra plus de temps que prévu pour ramener l’inflation à 2,0 %.

La banque centrale a haussé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 5,00 %.

La vaste majorité des économistes s’attendait à cette décision, puisque l’économie continue de montrer plus de vigueur que prévu, même si les taux d’intérêt sont à leur plus haut niveau depuis des décennies.

Selon la banque centrale, cette nouvelle hausse des taux d’intérêt était nécessaire en raison de la robuste demande dans l’économie, stimulée par les fortes dépenses de consommation, et de certains signes montrant que les prix continuent d’augmenter rapidement.

« Ce genre de décision n’est pas facile à prendre. Nous avons bel et bien discuté de la possibilité de ne pas changer les taux et de recueillir plus d’information pour valider la nécessité de les relever », a affirmé le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, dans une déclaration précédant une conférence de presse. « En définitive, nous avons jugé qu’il y avait plus de risques que d’avantages à retarder notre action. »

Tiff Macklem a souligné que la banque centrale tentait d’équilibrer les risques de resserrement excessif et insuffisant.

« Si de nouvelles données indiquent que nous devons en faire plus, nous sommes prêts à relever encore le taux directeur. Mais nous ne voulons pas en faire plus que nécessaire », a-t-il précisé.

« Nos prochaines décisions seront guidées par notre évaluation des nouvelles données et les perspectives d’inflation. Il faut que la progression de la demande ralentisse, que les pressions sur les salaires se modèrent et que les entreprises reviennent à des pratiques de fixation des prix normales. »

La décision de mercredi fait suite à une hausse des taux en juin, qui avait mis fin à la précédente pause de la banque centrale sur les hausses de taux d’intérêt.

On s’attendait généralement à ce que l’économie canadienne stagne cette année, mais au lieu de cela, les données économiques ont été plus solides que la plupart des prévisionnistes, y compris la banque centrale, ne l’avaient prévu.

Et même si l’inflation a considérablement ralenti depuis l’été dernier, les prix de nombreux biens et services continuent d’augmenter rapidement.

L’inflation annuelle au Canada a atteint 3,4 % en mai, contre 8,1 % l’été dernier. Pendant ce temps, les prix des produits vendus en épicerie ont augmenté de 9 % en mai par rapport à il y a un an.

Les projections économiques mises à jour de la banque centrale, publiées mercredi dans son rapport sur la politique monétaire, suggèrent qu’il faudra plus de temps à l’inflation du Canada pour revenir à la cible de 2,0 % qu’elle privilégie.

La Banque du Canada s’attend maintenant à ce que l’inflation annuelle stagne autour de 3,0 % pendant toute la prochaine année, avant de baisser graduellement et atteindre 2,0 % au milieu de 2025.

« Ce retour à la cible est plus tardif que dans les projections de janvier et d’avril. Le conseil de direction reste préoccupé par le risque que la progression vers la cible de 2,0 % puisse stagner, ce qui viendrait compromettre le rétablissement de la stabilité des prix », a affirmé la banque centrale dans le communiqué expliquant sa décision.

La banque centrale s’attend également à une croissance économique plus forte cette année, tant au niveau mondial que national. Elle a révisé sa projection de croissance du produit intérieur brut réel au Canada à 1,8 % pour 2023, contre 1,1 % précédemment.

La Presse Canadienne