Héritage en vue?

Par La rédaction | 14 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 13 novembre 2023
3 minutes de lecture
Jeunes adultes et leurs parents.
Photo : Cathy Yeulet / 123RF

Les baby-boomers envisagent de laisser aux millénariaux un héritage beaucoup plus considérable qu’escompté, c’est ce que révèle entre autres un sondage récent réalisé par Ipsos pour la Sun Life.

UN ÉCART SIGNIFICATIF

D’après le sondage, les baby-boomers espèrent transmettre à leurs enfants 940 000 $ en moyenne.

Or, les millénariaux pensent recevoir une somme de 309 000 $ en moyenne.

Cet écart est encore plus grand lorsque les gens planifient leur succession avec un conseiller en services financiers, s’attendant alors à laisser un héritage d’un peu plus d’un million de dollars en moyenne.

« Nous assistons à la plus importante transmission de patrimoine d’une génération à l’autre de l’histoire du Canada », affirme Rowena Chan, présidente, Distribution Financière Sun Life (Canada) et vice-présidente principale, Conseils et solutions de l’Individuelle.

UNE PLANIFICATION SOUHAITABLE

Au total, le patrimoine personnel transmis d’une génération à l’autre au Canada à la fin de 2026 devrait atteindre 1 billion de dollars.

« Les gens d’ici ont l’occasion d’assurer leur sécurité financière durable et celle de leurs proches sur plusieurs générations, souligne Rowena Chan. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour entamer les préparatifs. Que nos clients prennent les choses en main, travaillent avec un conseiller ou combinent ces approches, ils ne peuvent se passer d’un plan global. Ce dernier leur permettra de prendre les meilleures décisions intergénérationnelles en matière de gestion de patrimoine, de santé et d’assurance, et ce, à leurs conditions. »

DES DISCUSSIONS FRANCHES

Parmi les baby-boomers sondés, 44 % prévoient laisser un héritage.

De ce nombre, 47 % ont un plan successoral, et 26 % n’en ont pas informé leurs bénéficiaires.

Chez les millénariaux sondés qui pensent toucher un héritage, 57 % veulent le réserver à leur épargne-retraite, 55 % comptent utiliser l’argent pour pallier la hausse des frais de logement, et 36 % pour rembourser des dettes.

« Pour bien des millénariaux, recevoir un héritage représente une occasion extraordinaire. En effet, cette génération subit d’énormes pressions économiques, notamment la volatilité des taux d’intérêt et les frais de logement exorbitants, » explique Brian Burlacoff, conseiller Sun Life.

Selon lui, « [l]es baby-boomers et les millénariaux doivent avoir des discussions franches en matière de planification successorale. Le plus tôt sera le mieux. Il est avantageux de se tourner vers un professionnel de confiance qui offre des solutions et des conseils globaux. Et surtout si l’on souhaite préserver son patrimoine, éviter un fardeau fiscal inattendu à ses héritiers et bien financer une retraite active et en santé. »

Le sondage a été mené par Ipsos pour la Sun Life entre le 30 août et le 1er septembre 2023 auprès de 750 millénariaux âgés de 27 à 42 ans et de 750 baby-boomers âgés de 58 à 77 ans. 

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction