La biodiversité, un placement prometteur

Par Didier Bert | 6 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les fonds d’investissements axés sur la préservation de la biodiversité suscitent un intérêt grandissant de la part des grands investisseurs.

Le nombre de fonds d’investissement axés sur la biodiversité a augmenté de moitié (55 %) depuis 2017, indique le rapport d’impact de la firme de consultation en placement Phenix Capital Group.

Près d’un millier de fonds existent désormais, qui ciblent les thèmes reliés à la préservation de la biodiversité.

Les investisseurs bénéficient désormais d’un large éventail de possibilités pour conjuguer l’obtention de rendements et la protection des organismes vivants sur la planète. Plus de la moitié (51 %) de ces fonds sont ainsi ouverts aux investisseurs.

Ces investissements se classent en différentes catégories, qui correspondent aux objectifs de développement durable des Nations-Unies :

– l’ODD14 est axé sur la vie sous l’eau, menacée par la surpêche et la perte d’habitats marins. Cet objectif attire relativement peu d’investisseurs pour l’instant.

– l’ODD15 cible la vie sur terre, en s’attaquant à la surexploitation des ressources. Il est le plus connu des objectifs des Nations-Unies.

– l’ODD2 vise à mettre en adéquation l’alimentation de la population mondiale avec les ressources de la planète. C’est l’objectif privilégié par le plus grand nombre d’investisseurs.

– l’ODD6 s’attaque à la pollution de l’eau par tous les déchets de l’activité humaine.

Le secteur de l’investissement dans la préservation de la biodiversité lève 154 milliards de dollars (G$) américains annuellement. Mais ce n’est encore qu’une goutte d’eau face au potentiel que recèle l’investissement dans la biodiversité. En effet, le déclin de la biodiversité menace 44 000 G$ en valeur économique, selon des données du Forum économique mondial. Cela représente plus de la moitié du PIB mondial.

D’ici 2025, les investissements devraient être multipliés par deux pour atteindre 384 G$ afin de répondre aux besoins. C’est autant d’opportunités pour les investisseurs.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.