La dette des ménages augmente…

Par James Langton | 2 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les ménages canadiens ont continué à s’endetter en juin, selon les nouvelles données de Statistique Canada.

Le passif total des ménages au titre du crédit a augmenté de 0,8 % en juin, soit une hausse de 21,4 milliards de dollars (G$) pour atteindre 2,76 billions de dollars, a indiqué l’organisme statistique national.

Sur une base désaisonnalisée, le total des emprunts des ménages a augmenté de 0,6 % en juin, en baisse par rapport à la croissance de 0,7 % enregistrée en mai.

La dette hypothécaire a augmenté de 18,0 G$ en juin, soit une hausse de 0,9 %, pour atteindre 2,04 billions de dollars en juin, selon Statistique Canada.

Sur une base désaisonnalisée, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 0,7 % en juin, ce qui marque également un ralentissement par rapport à la hausse de 0,8 % enregistrée en mai.

Le taux de croissance annuel des prêts hypothécaires a également ralenti pour s’établir à 9,6 %, selon Statistique Canada, car le marché de l’habitation a montré des signes de refroidissement.

Par exemple, le volume des ventes de maisons existantes a diminué de 10,3 % en juin, et les prix de vente moyens ont baissé pour le quatrième mois consécutif.

De plus, Statistique Canada a indiqué que les emprunts non hypothécaires ont également augmenté en juin. Dans l’ensemble, la dette des prêts non hypothécaires a augmenté de 3,4 G$ (hausse de 0,5 %) au cours du mois pour atteindre 714,5 G$.

Statistique Canada a indiqué que la dette liée aux cartes de crédit détenues par les banques a augmenté de 1,6 % et que les marges de crédit hypothécaires ont augmenté de 0,6 %.