La hausse des frais de transport complique la lutte contre l’inflation

Par James Langton | 5 mars 2024 | Dernière mise à jour le 4 mars 2024
1 minutes de lecture
l'industrie avec le travailleur mécanicien de navire de charge
Tony A / AdobeStock

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se sont atténuées, mais le conflit géopolitique qui fait actuellement grimper les coûts d’expédition ajoute au défi de la maîtrise de l’inflation, selon Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que la récente hausse des coûts de transport, qui ont augmenté de plus de 150 % depuis décembre 2023 en raison du conflit dans la région de la mer Rouge, pourrait ajouter un demi-point à l’inflation de base.

« Ces augmentations devraient se traduire par une hausse des prix à l’importation dans les mois à venir, et l’allongement des délais d’expédition réduira l’approvisionnement en intrants intermédiaires et en biens de consommation », selon l’agence de notation

Fitch Ratings estime que la hausse des prix à l’importation entraînera une inflation de base des biens de 1,5 point de pourcentage, ce qui équivaut à environ 0,4 point d’inflation de base supplémentaire.

Cette source supplémentaire d’inflation de base « intensifiera les défis pour les banquiers centraux dans la réalisation du « dernier kilomètre difficile » de réduction de l’inflation », selon Fitch Ratings.

Les perspectives actuelles concernant les coûts d’expédition sont incertaines, mais il est plausible que ces coûts « restent élevés pendant plusieurs trimestres », prévient l’agence de notation.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.